Électricité

La société Jarente Frères, de part la présence de techniciens spécialisés dans ses rangs mais également grâce à ses conseillers en matière de rénovation et de décoration est en mesure de vous apporter l’ensemble des compétences nécessaires à la création ou à la rénovation d’une installation électrique.

Répondant à un double objectif de mise en conformité selon les normes en vigueur et de confort de vie, la rénovation d’une installation électrique se doit de faire l’objet d’une réflexion avec l’appui d’un professionnel. Nous développons ci dessous un aperçu de nos compétences basées sur une application rigoureuse des normes et une étude attentive de chaque projet permettant de réaliser une installation optimisée et adaptée à l’usage de chacun.

La mise en conformité de l’installation

La conformité des nouvelles installations est primordiale lors de la création ou de la rénovation d’une installation électrique et ce, quelque soit le bien, privé ou public.

La connaissance de normes

Les techniciens et conseillers de la société s’assurent du suivi scrupuleux de la norme électrique actuelle : la norme NF C 15-100. Celle ci va garantir une adéquation pérenne du circuit tant d’un point de vue de la sécurité que de la fonctionnalité. Elle réglemente l’ensemble des pièces de l’habitat ou de bureaux et l’entreprise s’y réfère scrupuleusement.

La conformité du circuit amont

Le circuit amont englobe ce qui se trouve avant le tableau électrique. Il faut ainsi que le bien dispose d’une arrivée électrique avec une puissance correspondante aux besoins ainsi qu’un raccordement à la terre afin d’apporter une sécurité élémentaire. En cas de manquement les conseillers peuvent vous aider à effectuer les demandes nécessaires auprès des organismes concernés afin de régulariser la situation et ainsi garantir un bon fonctionnement de l’ensemble du circuit.

La conformité du circuit créé ou rénové

Lors de la cession d’un logement, et ce depuis le 1er janvier 2009, le vendeur à pour obligation de réaliser un diagnostique destiné à informer l’acheteur de l’état de l’installation. Les normes spécifiées servent de base à la création ou à la rénovation du logement par la société Jarente Frères. Par exemple chaque pièce doit disposer d’un point lumineux minimum ou à défaut d’une prise commandée, de même chaque pièce doit être équipée d’une prise de courant avec terre dont le positionnement est lié à la puissance délivrée. La puissance conditionne également le nombre de prise maximale par circuit ainsi que le diamètre du câble et l’ampérage du disjoncteur dédié. En cas de nécessités, lors d’une création notamment, l’entreprise fait appel à un organisme indépendant afin de vérifier l’ensemble du circuit et ainsi faciliter valider par le Consuel.

Les attentions particulières

Celles ci sont liées notamment à la cuisine et à la salle de bain. En ce qui concerne la cuisine, elle doit disposée d’au moins quatre circuits spécialisés pour la plaque de cuisson, le four, ainsi que pour le gros électroménager. La salle de bain quant à elle est distribuée en cinq volumes  autorisant ou non la présence d’appareils électriques. Nos techniciens sont au fait des réglementations spécifiques de même que les conseillers qui incluront dans la conception du projet l’ensemble des normes, vous garantissant sécurité et conformité.

 

L’optimisation du circuit

L’optimisation du circuit est quant à elle le fruit d’un travail collaboratif entre le client et le conseiller. Les emplacements des appareillages électriques doivent être étudiés afin de garantir un usage facile et adapté aux besoins et modes de vie actuels.

L’éclairage

Celui ci peut être basique, servant simplement à l’usage de la pièce ou au contraire peut bénéficier d’une attention particulière en fonction des nécessités, des gouts et des besoins de chacun. L’éclairage peut être global afin d’éclairer toute la pièce, ciblé sur une zone (table, bureau, espace de travail ou de lecture) ou au contraire diffus afin de créer une ambiance particulière. La création ou la rénovation complète du circuit offre d’innombrables possibilités qui, associées au multiples types d’éclairages et commandes, peuvent vous apporter tout le confort souhaité. Nos techniciens peuvent vous aider de par leur expérience, leur connaissance des produits et l’écoute de vos souhaits.

Les prises électriques

Un nombre minimal de prise par pièce est imposé par les normes cependant, si la puissance délivrée le permet, aucune limitation existe en terme de positionnement et quantité à part exception spécifique (cuisine et salle de bain). Dans le cadre d’une création ou rénovation d’un bien il est important d’évaluer les besoins actuels et futurs afin de positionner suffisamment de prises, l’électronique faisant désormais partie intégrante de la vie de l’homme que les appareillages nécessitent une source d’alimentation continue ou ponctuelle. Nous vous invitons à évaluer vos besoins avec l’aide d’un technicien afin d’optimiser votre habitat ou lieu de travail.

Les autres installations et appareillages

Elles englobent les installations téléphoniques et audiovisuel. Les arrivées collectives, généralement centralisées à l’entrée du bien doivent pouvoir acheminer les flux (téléphone, fibre optique, câblages réseaux et TV) aux endroits stratégiques. Nous recommandons désormais la pose de boitiers répartiteurs globaux afin d’optimiser la gestion de l’ensemble de ces flux.

La domotique

L’automatisation des fonctionnalités électrique de l’habitation connaît un réel essor depuis de nombreuses années cependant peu d’habitations sont actuellement équipées par des équipements domotiques qui facilitent grandement l’usage du logement (ouverture/fermeture de volet, régulation de la température à distance, extinction générale des éclairages..). Nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous proposions des solutions adaptées à vos besoins.

 

Nos autres services

Grâce à l’étendue de ses compétences  l’entreprise Jarente Frères est en mesure de répondre aux demandes et appels d’offre des professionnels et syndics en matières de création et rénovation d’installations électriques. Sur simple demande un technicien peut établir gratuitement un devis précis répondant aux demandes et conforme aux normes.

Pour les professionnels

Que ce soit pour la création, rénovation ou transformation de bureaux, locaux commerciaux, magasins et espaces de vente ou de stockage nous sommes en mesure de vous apporter rapidement des solutions adéquates à votre activité. Notre savoir faire et l’étude de votre projet par nos techniciens vous permettra d’obtenir un projet fiable et adéquat en terme d’électricité mais également de câblage réseau. En ce qui concerne l’exécution des travaux et dans un souci constant de satisfaction nous travaillerons dans un double objectif de rapidité et d’adaptabilité afin de pénaliser le moins possible votre activité professionnelle.

Pour les syndics

La polyvalence de nos ouvriers et la grande expérience de nos conseillers nous permet de répondre aux appels d’offre des syndics en terme de rénovation de copropriété. Nous pouvons réaliser une rénovation complète des circuits électriques collectifs (colonne montante, colonne de terre, mise à la terre, télérupteur) mais également des circuits collectifs d’alimentation et d’éclairage des parties communes. Nos services regroupent également des techniciens spécialisés dans la pose de digicodes, Vigik, interphones et visiophones.