Lorsque l’on dispose d’un appartement ancien à rénover, deux solutions sont à envisager : revoir complètement les espaces et le style des lieux avec une rénovation moderne, ou mettre en valeur tout le potentiel de l’endroit avec une rénovation dans le style traditionnel. La deuxième option va permettre de conserver tout le cachet et le charme des lieux et d’utiliser des techniques et des matériaux qui correspondent à son style d’origine.

Trouver un appartement à rénover dans le style traditionnel

Si l’on recherche un appartement de style traditionnel, rares sont les biens déjà rénovés comme il se doit et disponibles à la vente à un prix raisonnable. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver le bien de ses rêves en choisissant justement un appartement à rénover.
Pour cela, faire appel à une agence immobilière sera bien souvent la solution la plus adéquate. Il sera ainsi possible de décrire avec précision le style de bien que l’on recherche afin que son agent immobilier puisse mobiliser son réseau pour trouver le bien idéal. Par ailleurs, le fait de rechercher un bien à rénover ouvre véritablement le champ des possibles en matière de possibilités et de prix. Peu importe que la salle de bain soit mal agencée ou encore qu’il n’y ait pas de double vitrage puisque tout sera entièrement refait par la suite.
Faire preuve d’observation sera aussi le meilleur moyen de pouvoir apprécier tout le potentiel d’un bien. En effet, il faudra être en mesure de voir au-delà de ce qu’est le bien au moment de sa première découverte, mais plutôt imaginer ce qu’il pourrait être à l’avenir. Si l’on a du mal à faire cet effort, être accompagné d’un expert de la rénovation lors d’une visite avant de procéder à l’achat permettra de mieux s’imaginer ce qu’il est possible de faire et également d’avoir une idée du prix que cela coutera.

Quelles rénovations pour un bien au style traditionnel ?

Avec la rénovation d’un appartement, le choix des matériaux et des techniques utilisées sera capital pour s’assurer d’obtenir le résultat souhaité.
Au niveau du sol par exemple, dans la grande majorité des cas, on trouvera du parquet dans un appartement ancien. L’expert en charge des travaux va alors pouvoir commencer le travail de rénovation en vérifiant tout d’abord l’état du sol. S’il peut être rénové, on utilisera l’ancien parquet en changeant les lattes les plus abimées et en ponçant et traitant le tout. S’il est irrattrapable, c’est alors un parquet neuf que l’on pourra faire installer exactement dans le même style que l’ancien.
Pour les murs et les potentielles moulures ce sera la même chose, on conservera et rénovera ce qui peut l’être et s’il n’est pas possible d’y parvenir, on remplacera avec du neuf exactement dans le même style que l’ancien. On n’oubliera d’ailleurs pas de conserver et de faire rénover également les potentielles cheminées que l’on peut parfois trouver dans un appartement ancien et qui disposent le plus souvent de beaucoup de cachet.
En ce qui concerne l’isolation et le chauffage, cette fois ce sont des installations modernes que l’on choisira afin de bénéficier du maximum de confort. Cependant, il est tout à fait possible de disposer d’une installation de chauffage moderne et performante et à l’esthétique très traditionnelle pour correspondre au style du reste de l’appartement.
En somme, qu’il s’agisse d’un appartement de style haussmannien ou de tout autre appartement ancien, il est possible d’y réaliser une rénovation pour lui redonner son charme d’antan et donc de créer un style traditionnel. L’accompagnement d’un professionnel de la rénovation sera alors appréciable pour pouvoir bénéficier de ses précieux conseils et également de son expertise afin de prendre en charge les travaux à réaliser dans les lieux.

Comment décorer un appartement de style traditionnel ?

Lorsque l’on dispose d’un appartement de style traditionnel fraichement rénové, il ne restera plus qu’à le meubler et à le décorer pour pouvoir pleinement en profiter. Le choix des meubles et objets de décoration dépendra d’abord et avant tout du style que l’on voudra lui donner. On pourra aussi opter pour une décoration très traditionnelle et opter pour des meubles classiques qui correspondent au style des lieux en se tournant vers un brocanteur par exemple afin de dénicher de véritables pépites.
Mais on pourra aussi choisir de jouer les contrastes avec le style traditionnel des lieux justement en choisissant des meubles et objets de déco plus modernes. Tout devient alors permis en termes d’originalité pour créer un intérieur qui ressemble à ses envies et qui soit à la hauteur de ses attentes.
Si l’on attend un résultat précis, les conseils d’un décorateur d’intérieur peuvent être d’une aide précieuse que l’on cherche à créer une déco de style traditionnel ou plus moderne.