Sommaire

Installation douche à l’italienne

Véritable coqueluche des magazines de déco, effectuer des travaux pour poser une douche à l’italienne est bien souvent le rêve de nombreuses personnes ayant envie de profiter d’un espace de salle de bain qui soit à la fois esthétique, moderne et pratique. En effet, si la salle de bain était peu fréquentée il y a quelques années à part pour prendre soin de son hygiène au quotidien, il s’agit aujourd’hui d’un véritable lieu de détente et de bien-être dans lequel on aimera passer du temps à prendre soin de soi. Se plaire dans sa salle de bain devient alors indispensable pour créer une pièce qui réponde à ses envies aussi bien en termes de style que de confort. La rénovation de l’espace de douche et l’installation d’une douche à l’italienne est bien souvent la réponse à ce type d’envie afin de profiter d’un espace de douche agréable loin des cabines préconçues qui s’abiment avec le temps, sont difficiles à nettoyer et finalement peu pratiques. Elle peut aussi être mise en place pour un souci pratique, en remplacement d’une baignoire pour des personnes qui prennent de l’âge et vous assure une total sécurité au niveau de l’étanchéité. Au niveau esthétique, on peut installer une paroi douche surtout pour les petites espaces, si le volume est adapté il est possible de ne pas mettre de paroi. Le sol de la douche doit être carreler, ce qui laisse de larges options esthétiques.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La véritable douche à l’italienne est encastrée dans le sol, une découpe précise et soigneuse de celui-ci est donc indispensable. La réalisation des travaux doit se faire par un technicien qualifié et formé pour réaliser ce type de douche, sous peine d’avoir des soucis d’étanchéité.

Le niveau du sol de la douche et du reste de la salle de bain est identique, ce qui donne une vue d’ensemble. La pente intégrée permet de supprimer les parois, à condition de bien étudier le concept de sa douche. La douche fait partie de l’ensemble de la salle de bain, et nous pouvons carreler le sol de la douche avec le revêtement de son choix (carrelage, mosaïque, galets, faïence, grès, béton ciré…). La douche à l’italienne se fait sur mesure, à n’importe quelle dimension, ce qui permet de l’adapter suivant la configuration de la salle de bain.

Vous pourrez donc profiter d’une installation de douche à l’italienne avec un sol extra-plat comprenant une bonde et un siphon intégrés dans ce dernier. Le receveur de douche sera donc de plain-pied ce qui vous permet de ne pas créer de chape qui imposerait un rebord. L’utilisation d’un receveur extra plat vous permettra de profiter d’un bac à douche au niveau du sol avec une plomberie et une évacuation des eaux invisibles. La paroi de douche pourra ensuite être ajoutée pour éviter les éclaboussures et il sera également possible d’envisager la pose d’une poste de douche dans votre salle d’eau. L’installation d’une douche à l’italienne peut donc se faire dans une petite salle de bain, une grande, en complément d’une baignoire en créant une douche sur mesures. En plus de plombier, il convient de mettre un carreleur car il faut carreler le sol de la douche.

Effectuer des travaux pour une douche à l’italienne vous permettra également d’affirmer votre style et de créer une salle de bains tendance avec par exemple l’utilisation d’un pommeau de luminothérapie ou d’un pommeau de douche économique, de carreaux, de parois de verre, de carrelage mural, de cloisons, de feuille de pierre, de céramique, d’un élément encastré, etc. L’installation d’une douche à l’italienne vous permet toutes les fantaisies en termes de style à partir du moment ou les eaux usées prennent correctement la direction du caniveau. La pose d’une douche pour obtenir une salle de bain italienne vous permettra donc de profiter d’un espace agréable et moderne pour le plus grand confort des personnes à mobilité réduite, des enfants, des adultes ou autre même du chien !

 

Demande de devis

un projet de rénovation à nous soumettre ?

N’attendez plus pour donner vie à vos projets et sollicitez notre entreprise de rénovation pour vous permettre de créer le lieu, la décoration et l’aménagement souhaité !

Nous intervenons dans toute l’Ile de France (Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne et Val d’Oise) et majoritairement à Paris.

installation douche italienne à paris

Douche à l’italienne et accessibilité

Beaucoup de gens en vieillissante pour des soucis d’accessibilité, remplace leur baignoire par une douche à l’italienne et se lance dans un projet de rénovation. En effet, la baignoire a des contraintes d’accessibilité, la douche est plus sécurisante surtout si son sol carreler est anti-dérapant et il est possible de choisir la taille de la paroi de douche afin d’optimiser l’espace de passage. Aujourd’hui, une douche à l’Italienne assure une même étanchéité qu’un receveur traditionnel. Afin d’assurer une douche la plus basse possible, il faut une bonde et un siphon adaptés. Afin d’optimiser l’espace de plein pied, il est possible de réaliser un caniveau d’évacuation type réglette.

Quel budget pour une douche à L’Italienne?

Réaliser une douche à L’Italienne coûte un peu plus chère qu’un receveur traditionnelle. La fourniture du socle pour la douche à L’Italienne revient plus chère qu’un receveur, celui-ci s’appelle un wedi avec une bonde et un siphon spécifiques. La pose est aussi plus onéreuse au niveau main d’œuvre, car celle-ci inclus de la maçonnerie. Afin d’épouser la surface souhaitée, il faut le redécouper et adapter sur support wedi. Le support étant vierge et brut, il convient de poser du carrelage afin d’avoir un aspect finit. A la différence d’un receveur traditionnelle qui arrive terminé, la douche à l’Italienne est brut.

Au niveau du prix de la fourniture, le prix moyen d’un receveur avec la fourniture de son système d’évacuation est de 300 euros. Le support wedi de la douche à l’Italienne, coûte entre 500 et 650 euros. Comme expliqué ci-dessus, la pose prend plus de temps car le support est brut donc non finit. La pose d’un receveur hors réseau de plomberie est plus rapide que la réalisation d’un socle maçonné, il faut compter une différence du simple au double au minimum. Nous restons dans le cadre de l’estimation, le prix peut varier suivant la complexité à réaliser. N’hésitez pas à nous contacter afin de chiffrer le coût de rénovation de votre salle de bain.

Comment installer un receveur de douche à italienne ?

L’installation d’une douche à l’Italienne ne s’improvise pas, elle doit être réalisée par un plombier si vous souhaitez ne pas avoir de problème d’étanchéité. Le Wedi qui est la matière qui constitue votre douche à l’Italienne, est découpable afin d’épouser avec précision les dimensions souhaitées.  Il convient aussi de vérifier la pente d’évacuation avec de préserver l’écoulement. Les relevés d’étanchéité sont indispensables afin d’éviter d’éventuelle fuite d’eau. Les joints de la paroi de douche doivent être adaptés et étanches. Avant de commencer la réalisation de la douche, il est important de définir si vous souhaitez une évacuation en réglette ou caniveau.

Comment faire sa douche italienne soi-même?

Il faut s’assurer de disposer d’un Wedi, d’une bonde d’évacuation adaptée, des éléments d’évacuation avec les bons diamètres, de relevé d’étanchéité, et de l’ensemble des outils nécessaires et des petites fournitures adaptées. Afin de disposer des assurances nécessaires, et vu la particularité pour l’installation d’une douche Italienne qui est plus complexe à mettre en œuvre qu’un receveur traditionnelle, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. Si une douche italienne n’est pas réalisée dans les règles, vous risquez d’avoir des soucis d’étanchéité. Les réseaux d’alimentations et d’évacuations doivent être refait, car les diamètres sont différents.

Quel artisan pour faire une douche italienne?

Notre entreprise la SARL Jarente Frères dispose de toutes les garanties et assurances afin de réaliser une rénovation maîtrisé et de qualité. Nous avons des techniciens d’expériences pour vous assurer une finition pérenne et esthétique. Aujourd’hui cette technique de réalisation est fiable au niveau étanchéité, sous condition qu’elle soit réalisée par un technicien qualifié. Les matériaux choisis doivent être normés, et non récupérer auprès de fournisseurs non qualifiés. 

Quelle différence entre un bac à douche et une douche à l’italienne?

Un bac ou receveur de douche comprend des dimensions fixe et définitive contrairement à une douche à l’italienne, qui s’adapte et se découpe sur mesure. Aujourd’hui, les bacs et receveur de douche se sont principalement en acrylique, ce qui assure une certaine légèreté sans remettre en cause la solidité du produit. Le diamètre d’évacuation peut être différent, pour une douche à l’italienne celui-ci est de 50 de diamètre. La paroi de douche peut se faire sur mesure.

Notre expertise pour l’installation de douche à l’italienne

Nous réalisons de plus en plus de douches à l’italienne, même si aujourd’hui elles ne représentent que 5 à 10% des installations. Beaucoup de personnes âgées, intéressées par sa mobilité, adoptent ce type de douche. La douche à l’italienne est aussi préconisée pour l’arrivée d’un nouvel enfant, afin d’éviter les accidents domestiques. Les personnes malvoyantes se servent aussi de ce type de douche, car l’absence de rebord évite les chutes.

Beaucoup de personnes craignent les soucis d’infiltration d’eau. Il convient de veiller à ce que la pente soit suffisante et équilibrée pour éviter la stagnation de l’eau et donc les moisissures. Concernant l’évacuation, il est indispensable que le siphon soit adapté. Nous conseillons de poser un siphon à grand débit.

Comme structure de sol, nous préconisons de poser un Wedi. Le Wedi est un support fait pour les milieux humides, et utilisé par les meilleurs spécialistes pour les douches à l’italienne. La colle, les joints doivent impérativement être hydrofugés.

Effectuer une douche à l’italienne est un exercice très délicat, et nous vous conseillons de faire appel à un technicien de notre société Jarente Frères, et ainsi éviter les problèmes d’étanchéité. Nous avons dans notre équipe des spécialistes qui maîtrisent toutes les subtilités de ce type de douche. La conception, la construction, l’installation de la colonne de douche, du mitigeur, de la robinetterie, la plomberie, le sol de la salle de bain, tout sera pris en charge par nos plombiers et spécialistes pour vous offrir l’installation de douche à l’italienne dont vous rêviez !

L’installation d’une douche à l’italienne se doit donc d’être faite par un professionnel de ce type de travaux afin de profiter d’une cabine de douche adaptée à ses besoins et ses envies et avec une plomberie parfaitement conçue. Faites appel à un professionnel qualifié comme Jarente Frères qui saura aussi bien vous guider pour choisir l’emplacement des canalisations et du receveur à encastrer, le système d’écoulement, que pour installer une porte de douche ou les parois de douche, effectuer la pose de carrelage, choisir un produit hydrofuge, effectuer le raccordement à la canalisation, poser un carrelage au sol et donner le prix de pose ou encore choisir les revêtements et les finitions. Nous vous guidons d’un bout à l’autre de votre projet d’installation de douche à l’italienne ! Le prix d’une douche à l’italienne sera à définir avec nos équipes grâce à la mise en place d’un devis détaillant les différents coûts comme l’achat d’un receveur à carreler, l’utilisation de mortier, d’un nouveau tuyau d’évacuation, d’un encastrement ou encore l’intervention du plombier.

TÉMOIGNAGES