TVA TAUX REDUIT 10 %
Si vous faites réaliser certains travaux dans un logement, vous pouvez bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5%(rénovation énergétique) et 10% au lieu de 20%.
Pour cela, vous devez remettre à l’entreprise une attestation qui confirme le respect des conditions d’application du taux réduit.
Quels locaux ? LA TVA au taux réduit est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans dont vous êtes propriétaire, locataire ou occupant. Quels travaux ? Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés. Les équipements achetés et posés par l’entreprise vous seront facturés à 10% (si les locaux ont un minimum de deux ans d’existance). Dans tous les cas, le taux réduit est exclu pour les travaux qui concourent, par leur nature ou leur ampleur, à la production d’un immeuble neuf. Cette limite s’apprécie pour l’ensemble des travaux réalisés sur une période de deux ans. Qu’entend-on par production d’immeuble neuf ? Il s’agit de travaux importants qui constituent plus qu’une simple amélioration et aboutissent à produire un immeuble neuf. Le taux à 10% ne porte donc pas sur les travaux, qui, sur une période de deux ans :
Le taux à 5,5% Le taux réduit de TVA à 5,5% est réservé aux travaux de rénovation qui concernent des améliorations énergétiques. Le changement d’huisserie ou l’isolation de murs et toitures rentrent pleinement dans ces critères. |