Peinture et Papier Peint

Entreprise de peinture Paris et Ile de France

Lorsqu’il s’agit de rénovation, l’étape la plus importante demeure la préparation avant la mise en peinture. Le rendu final dépend avant tout de la qualité de préparation, les enduits et le traitement du support doit être parfait afin que la qualité de peinture puisse s’exprimer.

Nos techniciens commencent par déposer l’ensemble des revêtements muraux puis ouvrent toutes les fissures profondément en profondeur afin de pouvoir les traiter.  Après avoir rebouché les saignées, la phase la plus longue commence : la pose d’enduit sur les murs. C’est un travail méticuleux qui est moins spectaculaire que peut l’être par exemple le poste dépose sur un chantier.

Peinture et protection des espaces

Il est nécessaire quand on fait de la peinture de protéger les sols intérieurs, meubles et autre. Il est difficile de récupérer certaines tâches, c’est pourquoi nous mettons en place un protocole de protection. Nous mettons un polyane double, que nous renouvelons suivant le besoin du chantier.

Dans les copropriétés, la protection des parties communes est essentielle. En plus de son intérêt, c’est un message constructif et d’apaisement envoyé à l’ensemble de la copropriété. L’entreprise et le propriétaire se soucient pendant le chantier de rénovation de la préservation des parties communes.

Les enduits

L’enduit est passé en plusieurs couches successives ayant progressivement une texture de plus en plus fine. Un ponçage total est effectué entre chaque couches, afin d’obtenir un mur parfaitement droit et lisse avant la mise en peinture. Ce travail est très long, il n’est pas spectaculaire comme peut l’être le poste dépose. Cette étape est primordiale, cette phase est la clef de réussite d’une peinture de qualité.

L’entoilage

La pose de toile de verre appelé calicot ou fiss net, est indispensable afin de préserver le support du retour de fissures. C’est un poste qui est souvent négligé ou réduit par les clients et architectes, mais il préserve du retour des fissures. Il est dommage d’investir dans un budget peinture pour rapidement le voir se dégrader. Lorsque le support n’est pas trop endommagé, il est possible d’entoiler partiellement. Mais il est fortement recommandé de faire un entoilage total. C’est un travail très méticuleux, surtout s’il est n’est pas total et adapté uniquement aux zones abîmées.

La mise en peinture

La mise en peinture des surfaces, murs et plafonds doit être réalisée par des professionnels maitrisant l’usage des outils et des techniques d’application. C’est pourquoi les travaux de peinture qui nous sont confiés sont réalisés exclusivement par nos équipes de peintres. Nous opérons différemment en fonction des types et marques de peintures. Les peintures d’aspect laquées demandent une application particulière, de même, les peintures de certaines marques nécessitent la pose d’une sous couche améliorant l’accroche et la tenue des pigments. La pose de cette sous-couche nécessite savoir-faire et connaissance spécifique du produit. Nous laissons le temps à nos techniciens d’appliquer le protocole adapté au produit.

Nous conseillons des peintures naturelles, avant toute respectueuse de la santé mais également de l’environnement. Elles ne contiennent pas de solvant, sont composées d’huile de lin, et possèdent une très bonne pénétration. Son prix est sensiblement égal à une peinture traditionnelle. Les composants de la peinture naturelle sont d’origines végétales et minérales :

– Solvant à base d’eau ou de terpènes d’agrumes

– Liant à base d’huiles (ricin, lin, chanvre…), de latex végétal, de résines naturelles, de cires…

– Pigment à base de terres (ocre, terre de Sienne…), d’oxydes de métaux ou de végétaux, de minéraux…

– Additif à base d’émulsifiants, d’insecticides naturels, d’extraits de plantes, de siccatifs…

L’utilisation d’une peinture synthétique est identique à celle d’une peinture naturelle. La seule différence se trouve dans le temps de séchage, qui est plus long pour une peinture naturelle. Pour un mur vierge, il est recommandé trois couches de peinture, et pour un mur déjà peint seulement deux couches.

Les prix des peintures suivant les marques

Nos prix de peinture inclus un bon rapport qualité/prix, comme par exemple Tollens. Si le client souhaite des peintures de très haute qualité comme Farrow and ball ou Ressource, il faudra réajuster le prix par rapport la différence du coût mais aussi de sa préparation spécifique. Ces spécificités sont précisées dans le devis. Notre devoir de conseil est très poussé, et nous vous indiquerons les avantages et inconvénients de vos choix.

Les différences de couleur

Lorsque les couleurs sont différentes, cela prend beaucoup plus de temps à l’application. Il est important lors de l’établissement du devis, de préciser quel mur aura une couleur différente des autres. Une pièce avec des murs de couleur différente prend beaucoup plus de temps à appliquer qu’une couleur identique.

Les décors, moulures et cimaises

Dans le cadre de la création ou la rénovation de biens nous vous proposons de créer ou rénover des décors muraux existants. Nous pouvons par exemple citer les cimaises et moulures qui habillent les murs et donnent une dimension soit contemporaine, soit classique mais indéniablement haut de gamme aux intérieurs des particuliers et professionnels.

Dans le cadre de moulures en plâtre existantes, nous rénovons les courbes et découpes avant la remise en peinture. Lorsque celles-ci sont particulièrement dégradées nous faisons appel à des staffistes professionnels.

S’il s’agit d’une création, pour des raisons de rapidité et de couts, nous proposons la pose de moulures de très haute qualité en matières composites permettant un très large choix et une très grande flexibilité. Après la mise en peinture, ces décors ressemblent en tous points à des moulures traditionnelles.

Les revêtements muraux à effets

Grâce à nos équipes de spécialistes, nous sommes en mesure de vous proposer des revêtements muraux dit “à effets”. L’application est plus complexe, nécessite des matériaux relativement onéreux et est plus longue, entrainant un surcout par rapport aux peintures traditionnelles, cependant le rendu final donne une touche originale et personnelle en rendant votre intérieur unique. Nous pouvons par exemple citer le Tadelak, le béton ciré, les patines ainsi que les plâtres travaillés qui se marient très bien avec le parquet afin de créer des intérieurs chaleureux aux couleurs du sud. De nouveaux produits arrivent régulièrement sur le marché, nous mettons régulièrement nos techniciens en formation afin de les mettre au niveau pour appliquer ces techniques.

Peinture laque

La laque est le très haut niveau dans l’exigence de la peinture, très peu d’entreprise de rénovation ou d’artisan sont capables de réaliser ce travail avec qualité et savoir-faire. L’enduit doit être parfait, lisse et spécifique, la préparation est adaptée spécialement à ce type de peinture. Le peintre doit en faire régulièrement afin de maîtriser la réalisation.

La laque vient historiquement du Japon, afin de voir son reflet sur les supports. Cette peinture a une connotation de richesse. La laque est plus tendue et lisse qu’une peinture traditionnelle, avec une durée de vie plus grande qu’une peinture normal grâce à son caractère lessivable et durable.

Ce type de peinture de luxe s’applique souvent dans des appartements luxueux, dans des pièces stratégiques comme des salons de réceptions, des expositions d’œuvre d’arts, des sociétés spécifiques qui ont besoin d’exposer ou de mettre en valeur certains produits à valoriser, de recevoir un public pour établir des devis ou projets très valorisant…

 

Comment choisir ses couleurs de peinture ?

Choisir ses couleurs de peinture n’est pas facile, le rendu n’est pas forcément conforme à l’échéancier. Notre société met à disposition un échéancier afin de faire votre choix et de choisir vos références.

Tests de peinture et échantillon

 Il est possible sous réserve de validation avec l’entreprise, de faire des tests soit sur un BA 13, ou sur un mur intérieur. Il existe des échantillons d’1 litre pour chaque couleur.  

Peinture et papier peint

Jouissant d’un engouement récent après avoir été boudés pendant longtemps par les décorateurs et commanditaires, les papiers peints reviennent à la mode. Les couleurs, aspects et textures sont extrêmement variés et chaque mur peut être habillé avec originalité. La préparation des murs et la même que pour la peinture et après une sous couche spécifique nos techniciens posent le papier peint avec beaucoup d’attention afin que l’alignement des motifs soit parfait. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers qui sauront vous orienter vers des fournisseurs qui vous proposerons des papiers peints adaptés à vos goûts et votre budget dans le cadre de la rénovation de votre intérieur.

Les fabricants ont beaucoup évolué dans le domaine et propose des produits très imaginatifs, avec des motifs originaux.

La peinture avec la spécificité à Paris

Dans le comparatif des prix au mètre carré, la peinture comme les autres postes seront plus chère à Paris intramuros qu’en banlieue ou province. Les contraintes de stationnement, de circulation et d’accessibilité sont prise en compte.

La complexité d’interpréter un devis peinture

Le poste peinture est celui qui est le plus difficile à interpréter par rapport au rendu qualitatif qu’il va procurer. Il est très important de vous assurer de la qualité de finition que vous souhaitez. Certaines entreprises non scrupuleuses, prennent des enduits de qualité inférieur, passent que deux couches d’enduits, ne traitent pas en profondeur les fissures ni le support.

La peinture Glycéro

La peinture Glycéro ou dite à l’huile est la peinture de référence utilisée. C’est une peinture nocive pour les peintres, elle est épaisse et de qualité. Bien posé, c’est une peinture lourde et riche qui donne de beaux résultats.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la moins nocive. Par contre, elle est moins couvrante que la glycéro, il faut passer plusieurs couches afin qu’elle soit couvrante. Elle sèche beaucoup plus vite.

Peinture et dégât des eaux…

Quelque soit le type de peinture choisi, la nature de chantier, ou le technicien qui le réalise, la peinture n’est pas faite pour résister à un dégât des eaux. Il n’existe pas de peinture capable de supporter un afflux d’eau.

Peinture support métallique

Les supports métalliques comme les garde-corps, portes ou autres composés de métal et qui doivent être repeinte doivent recevoir une peinture spécifique métallique. L’entreprise de rénovation ou de peinture doit prendre le produit adapté au support.

Peinture ravalement extérieur

Les peintures pour bâtiment avec revêtement extérieur doivent être adaptées et conçues pour cela. Une peinture intérieure n’est pas adaptée pour ce type de chantier et support.

Peinture pour salle de bain et cuisine

Les peintures pour pièce humide comme cuisine, salle de bain, buanderie sont différentes que la peinture traditionnelle. Elles sont plus résistantes à l’eau et très lessivable.

Peinture de sol pour revêtement type parking ou extérieur

Il existe des peintures spécifiques pour sol grand passage, comme des parkings ou cave intérieur et extérieur. Ce sont des peintures très spécifiques, elles ressemblent un peu à une résine. Elles sont épaisses de par leur exposition par rapport à l’utilisation, supportent le nettoyage à l’eau, et sont assez résistantes aux marques, impacts et projections. La durée de vie est estimée à une moyenne de 10 ans. Certaines grandes sociétés privés propriétaires de parking les utilisent afin de délimiter les marquages au sol et les espaces.

A savoir pour ses travaux de peinture à Paris

Lorsque notre société vous établit un devis, le poste peinture est très détaillé. Vous y trouverez le nombre de mètres carrés par pièce divisé en deux lots, peinture et mur. Dans le descriptif, nous vous précisons le travail de lessivage afin d’obtenir un support parfaitement propre, l’application d’une couche d’impression indispensable afin d’obtenir un résultat parfait, l’ouverture des fissures accompagnée du traitement approprié, quatre couches d’enduis (gros, moyen, fin) avec un ponçage délicat (grain adapté), deux couches de peinture mate ou satinée au choix du client. Ce procédé est très important afin d’obtenir un résultat de grande qualité.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de peinture, les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama et autres proposent des gammes de peinture larges et variées. Cependant, le choix d’une peinture de qualité est étroitement lié au résultat. Notre société Jarente Frères s’engage à utiliser des peintures de grande qualité, c’est pourquoi nous utilisons la peinture Tollens. Nos devis de peinture comprennent cette marque connue pour sa qualité.

De nombreux plafonds ont des problèmes récurrents de fissures. Nous traitons bien entendu les fissures, mais vous conseillons une toile de verre avec encollage. Cette toile vous permettra de ne pas voir réapparaitre les fissures. Son coût est très raisonnable, et nous vous conseillons vivement son utilisation. La peinture finit, vous ne voyez absolument pas la toile.

Nous vous proposons de visiter certains de nos chantiers en cours et finis, afin de visualiser la qualité de notre savoir-faire.  Votre conseiller Jarente frères se chargera d’organiser les visites.

Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter via la page contact ou à nous demander un devis.

ÉTABLIR UN DEVIS