Pourcentage lu
Auteur

5 étapes pour moderniser une cuisine en chêne sans peindre

cuisine en chêne

Vous avez une cuisine rustique en chêne ? Et vous aimeriez vraiment la moderniser ? Cet article est fait pour vous ! En effet, bien que ce type de cuisine ait connu un grand succès il y a plusieurs années, cette décoration rustique ne séduit plus grand monde aujourd’hui. Par ailleurs, si vous avez choisi cette tendance il y a 10 ans, ne vous inquiétez pas ! Rénovez votre cuisine grâce à nos conseils. Apprenez à relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre en 5 étapes, et entrez dans la nouvelle tendance !

Organiser la rénovation d’une cuisine rustique en chêne

La rénovation d’une cuisine demande une certaine préparation. Avant de vous lancer dans le projet, il est nécessaire de bien vous organiser pour faciliter la réalisation des travaux. Commencez par évaluer l’état actuel de la cuisine pour pouvoir dresser une liste de ce que vous voulez changer. Cela vous permettra de trouver les meilleures solutions pour relooker votre cuisine rustique en chêne sans la peindre. Par ailleurs, tenez compte de l’espace disponible dans la pièce, de la luminosité naturelle et de votre budget. Lorsque vous aurez pu établir un plan précis de votre projet de rénovation, vous pourrez passer à l’action !

Préparer la cuisine

À présent, vous savez ce que vous voulez relooker dans la pièce, vous pouvez donc préparer la cuisine pour démarrer le chantier. Et pour cela, il va falloir faire place nette dans la pièce. Retirez tous les éléments et placez tout dans des cartons que vous allez entreposer ailleurs. Ainsi, rien ne pourra vous déranger pendant les travaux de rénovation. Si le chantier va durer plusieurs jours, pensez à garder ce dont vous aurez besoin pour manger comme des verres, des assiettes ou encore des couverts.

Lorsque la cuisine sera vide, il sera temps de passer au nettoyage des meubles. Un gros lessivage des portes, des meubles et des tiroirs est nécessaire pour retirer toute la graisse accumulée, et pour partir sur de meilleures bases de travail. Si vous n’avez pas forcément le temps de réaliser toutes ces étapes pour relooker votre cuisine, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels de la rénovation d’appartements ou de maisons individuelles.

Sélectionner les bonnes couleurs

Lors de la rénovation d’une cuisine rustique, le choix des couleurs peut faire la différence sur l’ambiance générale de la pièce. Il est important de choisir des tons qui vont s’accorder avec les teintes naturelle du bois. Pour que la décoration se combine parfaitement avec votre cuisine en chêne, vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme le gris, le beige, le crème ou encore le blanc pour décorer les murs. Il faut souligner que les couleurs plus claires donnent une sensation d’espace dans la pièce. Si votre cuisine est assez petite, misez donc sur les tons plus clairs. Grâce à des couleurs neutres, vous pouvez facilement passer du style rustique au style contemporain dans la cuisine.

Combinées aux teintes chaudes des éléments rustiques, les couleurs neutres vous aideront à créer une ambiance plus moderne tout en conservant la beauté naturelle du bois et son aspect chaleureux, convivial et accueillant. Ajoutez aussi une touche de couleur dans la cuisine via certains accessoires décoratifs ou par le biais de la vaisselle par exemple. Pour obtenir plus d’idées déco, n’hésitez pas à contacter une entreprise de rénovation de confiance à Paris !

Penser au sol de la cuisine

Quand vous voulez relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre, il faut penser la pièce comme un tout. En effet, ne vous arrêtez pas seulement au mobilier ou aux murs. Prenez en compte tout ce qui peut se trouver dans la pièce, comme :

  • le sol ;
  • l’éclairage ;
  • les voilages ;

Pour les rideaux et les luminaires, il vous suffit simplement de les remplacer par des éléments plus modernes que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de décoration. Nous allons surtout nous intéresser au sol, car il a un rôle crucial dans l’aspect visuel de la cuisine. Si vous souhaitez moderniser votre cuisine rustique sans peindre les éléments en chêne, vous pouvez remplacer le sol par un parquet flottant qui sera beaucoup plus moderne et élégant que le revêtement de sol des années 80. Si vous préférez le carrelage car il offre plus de résistance à l’eau ou aux salissures, pensez simplement à choisir une couleur qui se combinera parfaitement avec les teintes du bois.

Relooker les meubles

Il est temps maintenant de vous lancer dans la rénovation de la cuisine rustique en chêne en elle-même. Si vous ne voulez pas peindre, de nombreuses options s’offrent à vous. Le moyen le plus radical pour moderniser le mobilier serait de remplacer tout le plan de travail. Si vous optez pour cette solution, choisissez des matériaux résistants comme le granit ou le quartz.

Pensez aussi à sélectionner un plan de travail qui pourra s’associer parfaitement avec vos éléments en bois. Pour cela, il faudra vous tourner vers des couleurs comme le blanc, le gris ou le marbré. Vous pouvez aussi envisager de rajouter une crédence et de remplacer les poignées des portes et des tiroirs par des éléments plus modernes. Si vous voulez un véritable changement dans la pièce, il faudra aussi changer la table de cuisson et l’évier en installant des modèles plus contemporains.

En résumé, relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre est tout à fait possible, à conditions d’avoir une bonne organisation du début à la fin du projet. Que vous ajoutiez une crédence ou de la peinture sur les murs, que vous choisissiez de relooker les meubles ou d’ajouter des touches de bois, il existe de nombreuses solutions pour offrir une nouvelle vie à votre cuisine rustique en bois.

Grâce à ces quelques étapes, vous allez donner une nouvelle jeunesse à la pièce tout en respectant la beauté et l’élégance du chêne. N’attendez pas plus longtemps, et transformez votre cuisine rustique en une cuisine contemporaine sans la peindre !

Auteur
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
3

min de lecture

Vous connaissez cette décoration à la fois simple et sophistiquée ? Le style qui combine confort, fonctionnalité et élégance ? Exactement, nous parlons du style industriel. Certains pensent que les combinaisons de matériaux lourds caractéristiques des espaces industriels, comme le