Sommaire
Pourcentage lu
Auteur

Nos conseils pour décorer son bureau

4

min de lecture

décoration bureau

La décoration de bureau joue un rôle important dans la mentalité des employés. Un bon aménagement de bureau améliore l’humeur et permet de mieux travailler. Un bureau décoré est bien plus qu’esthétique. C’est l’esthétique combinée avec l’utilité, qui fait ou défait l’enthousiasme d’un employé pour aller travailler. Un bureau bien équipé a également des effets positifs sur la productivité au travail et sur la motivation. Autrement dit, la décoration de votre bureau en dit long sur l’environnement de travail et sur votre entreprise. Que vous offriez un environnement de travail détendu dans une grande entreprise, ou que vous aménagiez un bureau chez vous pour télétravailler, vos idées déco doivent parler de votre marque ou de votre activité. Et cela signifie avoir une compréhension approfondie de la décoration du lieu de travail. Dans cet article, découvrez comment bien décorer un bureau professionnel en suivant les tendances déco du moment pour travailler plus efficacement chaque jour. Vous allez apprendre à créer votre espace de travail productif !

Mettre de la couleur sur les murs

Croyez-le ou non, les couleurs des murs peuvent vous inspirer pour faire beaucoup mieux votre travail. Il suffit d’une couche de peinture pour se sentir mieux dans son espace de travail. Si vous voulez que votre bureau inspire une atmosphère de détente, les tons verts et bleus sont les couleurs idéales. Avec de petites décorations de feuilles naturelles, vous créerez un environnement naturel. Vous pouvez également utiliser les tons violets pour inspirer la créativité, ce ton est excellent pour les agences de publicité et de conception. Il existe d’autres types de couleurs qui sont beaucoup plus gaies et exotiques comme le jaune ou l’orange qui rendent l’atmosphère beaucoup plus lumineuse et incitent à la productivité.

Choisir le bon mobilier de bureau

Comme pour la rénovation d’appartements, le choix du mobilier est essentiel pour bien aménager son bureau. Les tendances déco du moment vous invitent à sélectionner des meubles originaux et surtout très fonctionnels comme :

 

  • une table en forme de u : cette table est spéciale car elle vous permet d’avoir tout sous la main. Généralement, ces meubles sont disponibles dans des couleurs brunes qui se combinent avec des couleurs chaudes ;
  • une table en verre : elles ont un style très exécutif mais se combinent très bien avec tout type de couleur grâce à leur transparence ;
  • un bureau bibliothèque : si vous avez besoin de faire beaucoup de recherches et d’avoir vos livres à portée de main, ce bureau est parfait pour vous. Si vous décidez d’en avoir un, décorez-le avec des objets personnels comme des tableaux ou des sculptures.

 

Si vous voulez créer un espace de travail très moderne et dynamique, vous pouvez aussi opter pour des meubles futuriste comme la table balançoire par exemple.

Miser sur un bon éclairage

Obtenir un espace avec de la lumière naturelle peut être spectaculaire pour créer un effet d’espace. Mais si vous êtes dans un bureau où il n’entre pas beaucoup de lumière, choisissez d’éclairer cet espace avec de la lumière artificielle. Cela fait aussi partie de la décoration de votre bureau. Le travail sur l’éclairage doit répondre à des objectifs spécifiques, parmi lesquels l’environnement, la conception architecturale et même la productivité des employés. Pour l’éclairage général du bureau, choisissez des plafonniers qui permettent de créer un bon contraste entre la lumière naturelle et artificielle. Utilisez en particulier les lumières blanches, car elles augmentent la productivité et la concentration. Pensez aussi aux lampes de table, car elles sont indispensables pour réaliser certaines tâches. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement de votre espace de travail.

Ajouter des plantes

Compléter votre bureau avec des plantes est une idée fabuleuse non seulement parce qu’elles enrichissent les espaces où elles se trouvent, mais aussi parce qu’elles peuvent vous aider à améliorer votre santé et même influencer la productivité. Elles réduisent le stress et vous rendent plus heureux. Profitez de tous les espaces de votre bureau pour les installer. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas à le décorer avec des éléments naturels.

Augmenter le confort avec des sièges ergonomiques

Les chaises de travail ergonomiques sont très importantes pour la décoration et pour la santé. Vous devez trouver un modèle qui peut s’adapter à toutes les morphologies. Avec des fauteuils ergonomiques, vous allez augmenter votre bien-être au travail et vous éviterez les douleurs inutiles dans le dos.

Créer des espaces multifonctionnels

Actuellement, les bureaux ne sont plus des espaces fixes, ce sont des espaces de travail en mouvement. Pour créer un bureau flexible et multifonctionnel, il faut choisir des meubles modulables. Et comme pour la rénovation d’un studio, il faut savoir optimiser l’espace au maximum. Il faut aussi penser à inclure des services tels que des aires de jeux, une cafétéria, une zone de réunion informelle. La décoration des bureaux modernes est conçue pour que les salariés se sentent à l’aise, un peu comme à la maison.

Aménager des salles de réunion motivantes

Les salles de réunion sont des espaces créatifs pour le développement et l’échange d’idées. C’est pourquoi leur conception doit être soignée et attrayante et motivante. Tout va pour le renforcement des salles de réunion : phrases motivantes, couleurs audacieuses, ardoises géantes, mobilier confortable… Il faut s’éloigner des salles de réunion classiques pour créer des espaces motivants. L’objectif est de développer tout le potentiel humain de l’entreprise. La créativité doit être encouragée par tous les moyens possibles, y compris la conception des espaces. Vous pouvez par exemple installer un tableau blanc dans la salle de réunion pour encourager la créativité et pour faciliter le brainstorming.

Offrir des espaces accueillants pour les visites

Lorsque quelqu’un arrive dans votre bureau, il doit être bien accueilli. La réception et les salles d’attente sont généralement la première image que vous donnez de votre entreprise. Et vous voulez que ce soit une excellente impression. Pour cela, l’espace doit être confortable et accueillant. Ainsi, les espaces d’attente deviennent des lieux confortables, pleins de charme, où vous pouvez installer des fauteuils confortables et des canapés. Oubliez les salles d’attente aseptiques et tristes, et optez pour une décoration de bureau moderne, colorée et pleine de force qui impressionnera vos visiteurs !

Auteur
3

min de lecture

Vous aimeriez améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre appartement ? Pour cela, vous êtes prêt à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Dans cet article, nous allons vous aider dans ce projet en
3

min de lecture

De nombreux appartements à Paris disposent d’un parquet ce qui leur donne un cachet tout particulier et qui est généralement très apprécié de leur propriétaire. Cependant, au fil du temps un parquet peut avoir tendance à s’abimer, à se salir
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais