Pourcentage lu
Auteur

Relooker une véranda : nos conseils pour la moderniser

Vous disposez d’une véranda et avez envie de donner un petit coup de neuf à cet espace ? Ça tombe bien, il existe une multitude de moyens qui vous permettront de faire de votre véranda un espace agréable dont vous pourrez profiter dès que la saison le permet. Entre rénovation et décoration, voici tous nos conseils pour relooker la véranda de votre maison !

Rénovez votre véranda !

Avant de vous lancer dans la décoration qui permettra de relooker votre véranda, il se peut que des travaux de rénovation s’imposent. En effet, qu’elle soit en alu, en PVC, avec des menuiseries ou autres, votre véranda peut avoir subi les effets du temps et nécessiter quelques petits travaux de rafraichissements. Qui plus est, ce relooking peut aussi être l’occasion d’opter pour une isolation thermique encore plus efficace ce qui rendra le lieu d’autant plus agréable.

Vous pouvez par exemple faire appel à une entreprise de rénovation à Paris ou ailleurs selon votre région et faire effectuer un devis. L’entreprise choisie va ainsi pouvoir rénover la structure, les éléments de vitreries abimés ou simplement faire des ajustements qui permettront de moderniser ou de rénover l’ensemble pour y donner un coup de frais. Qui plus est, les travaux de rénovation seront l’occasion de vous assurer que votre véranda est en bon état et d’être serein à ce sujet durant plusieurs années ensuite.

En profiter pour refaire les sols et les murs

Par ailleurs, faire appel à une entreprise de rénovation globale sera l’occasion de retravailler les aménagements à l’intérieur de la pièce comme le revêtement de sol ou celui des murs. Relooker votre véranda est en effet l’occasion de relooker une pièce à part entière. On peut par exemple envisager l’installation d’un beau parquet (à condition qu’il soit suffisamment résistant) pour donner un côté chaleureux à la pièce. Si on craint que le bois ne s’abime trop, on peut aussi choisir un beau carrelage qui sera facile à entretenir. Les carreaux de ciment sont par exemple tout particulièrement tendances et donneront une vraie touche de modernité à la pièce.

Du côté des murs, la peinture blanche sera bien entendu de mise afin de profiter d’encore plus de clarté. La peinture du bois ou de l’aluminium de la structure va pouvoir être choisie ton sur son ou justement permettre de jouer les contrastes selon sa préférence. On peut aussi opter pour de la couleur afin de changer le style de la pièce et de la repeindre avec des couleurs vives par exemple. Si l’on bénéficie de pierres apparentes, d’un mur en brique ou d’un autre matériau naturel et noble, on peut alors opter pour des rénovations qui permettront de mettre ce dernier en valeur.

Rénover des vérandas, ça ne s’improvise pas. On optera donc pour un artisan qui saura donner vie à ses idées et qui aura l’expertise nécessaire pour réaliser ce type de travaux. Ce n’est qu’une fois les travaux terminés que l’on pourra s’attaquer à l’aménagement des lieux.

Donner une vraie fonction à la pièce

Relooker une véranda, c’est aussi avoir la possibilité d’enfin donner une véritable fonction à cet espace. Il peut par exemple s’agir de l’utiliser comme salle à manger, comme espace de détente, comme salle de jeu, tout dépend en fait de ses habitudes et du niveau de confort de la pièce. Définir une fonction va véritablement permettre d’organiser les espaces de manière beaucoup plus simple, mais aussi de meubler les lieux avec plus de facilité.

Qui plus est, relooker une véranda qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium en lui donnant une véritable fonction va faciliter la compréhension de l’organisation des espaces dans la maison ce qui la rendra d’autant plus agréable au quotidien.

Revoir les meubles et la déco

Ensuite, vous allez pouvoir véritablement relooker la véranda de votre maison en changeant les meubles et la déco de cette dernière.

Meublez votre véranda

Selon vos moyens, vous pouvez tout à fait revoir l’ensemble de la décoration ou conserver certains meubles que vous changerez de place ou que vous pouvez tout à fait repeindre et customiser par exemple. Choisissez des meubles en adéquation avec la fonction de la pièce, mais aussi avec son style. Une nouvelle fois, le bois peut apporter de la chaleur et de la convivialité à la pièce, d’autant qu’il existe de nombreuses textures et coloris pour répondre aux attentes de chacun. Mais on peut aussi choisir une décoration au style plus industriel en optant pour des éléments métalliques ou plus bohèmes chics en privilégiant les matières naturelles.

Un joli salon de jardin peut être l’occasion de créer une déco originale dans la maison tout en meublant la surface par exemple. Des meubles au style moderne seront parfaits pour un aménagement tendance à mi-chemin entre la terrasse et le salon dans la maison. Un coin repas dans les vérandas est aussi très apprécié pour profiter de la vue sur le jardin tout en étant à l’intérieur.

Décorez votre véranda

Côté déco, les plantes seront bien entendu des éléments à privilégier afin de profiter de la belle luminosité de la pièce et valoriser son installation un peu à l’intérieur, mais aussi un peu à l’extérieur. On peut donc opter pour une véritable collection de plantes qui se plairont dans les environnements les plus ensoleillés.

Relooker une véranda est aussi l’occasion de lui donner un véritable style en choisissant des éléments de décoration qui correspondent à ses envies et qui viendront mettre de la couleur dans la pièce.

Enfin, relooker une véranda implique aussi de prêter attention à la lumière. On choisira donc les luminaires qui correspondent au style de sa déco et on pourra ajouter des lampes et autres décorations lumineuses en appoint pour en faire un espace aussi agréable une fois le soir venu.

Auteur
10

min de lecture

Le parquet revient grandement au goût du jour actuellement. Dans les années 1980/1990, beaucoup avait tendance à recouvrir les parquets par des moquettes ou lino, puis au début des années 2000, le parquet est redevenu à la mode. Récupérer et
3

min de lecture

Vous aimeriez améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre appartement ? Pour cela, vous êtes prêt à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Dans cet article, nous allons vous aider dans ce projet en
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais