Pourcentage lu
Auteur

Rénovation de votre salle de bain avec une douche à l’italienne

La rénovation d’une salle de bain avec une douche à l’italienne est une fantastique idée lorsque l’on souhaite opter pour une salle de bain moderne, mais aussi pratique à utiliser. La douche à l’italienne rencontre un franc succès ces dernières années, et pour cause, elle offre de nombreux avantages. Alors pourquoi préférer une douche à l’italienne à une douche classique ? Quels sont ses avantages ? Comment rénover une salle de bain avec une douche à l’italienne ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Ce que l’on appelle une douche à l’italienne est une douche encastrée dans le sol ce qui signifie qu’il n’y a pas de changement de niveau entre le sol de la salle de bain et celui de la douche. Un sol légèrement incliné permet de laisser l’eau s’écouler vers l’évacuation et ainsi de profiter d’une douche sans bac et donc d’un résultat esthétique et harmonieux. La douche à l’italienne est bien souvent délimitée par une cloison qui peut être de différentes matières afin d’éviter les éclaboussures. Il s’agit généralement d’une douche spacieuse et à l’allure moderne qui permet d’opter pour une salle de bain au style tendance et à la décoration travaillée. Une rénovation de salle de bain peut donc être une très bonne occasion d’opter pour une douche à l’italienne afin de choisir une installation qui correspondra à ses envies et qui apportera de la modernité à la pièce.

Quels sont les avantages de la douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne permet d’éviter la présence d’un bac, mais aussi de rebords qui nécessitent parfois d’être enjambés pour entrer dans la douche. Il s’agit d’une douche beaucoup plus sécurisée pour les enfants ou encore les personnes âgées puisque le risque de chute y est beaucoup plus limité qu’avec une douche classique ou encore une baignoire. Qui plus est, le fait que la douche soit dans la continuité du sol permet d’éviter la présence d’un bac, lui-même équipé d’un joint qui pourra avoir tendance à moisir si l’eau ne s’écoule pas bien ou encore si la cabine de douche n’est pas complètement étanche. La douche à l’italienne permet donc d’opter pour une douche plus propre et plus hygiénique qui nécessitera beaucoup moins d’entretien. En effet, il existe aujourd’hui des matières idéales pour la conception de douches à l’italienne qui permettent à l’eau de facilement s’écouler et qui sécheront rapidement. La douche à l’italienne est donc plus sécurisée et plus hygiénique que la douche classique, mais elle est aussi plus esthétique.

Le style épuré de la douche à l’italienne permet d’opter pour une douche au style souhaité qui sera dans la continuité du style de décoration de la pièce. Il est ainsi tout à fait possible de créer un espace de douche au style moderne. La paroi utilisée s’il y a lieu permettra également d’opter pour une douche au style souhaité en choisissant par exemple une paroi transparente pour gagner en luminosité ou au contraire une paroi opaque afin de fermer l’espace douche.

Comment faire rénover sa salle de bain avec une douche à l’italienne ?

La rénovation d’une salle de bain est l’occasion idéale pour faire installer une douche à l’italienne. Il sera ainsi possible de repenser les espaces afin de trouver une solution adaptée à ses besoins et à ses goûts. Il est avant tout recommandé de prendre contact avec un artisan de confiance qui sera en mesure de proposer des solutions qui correspondent à ses attentes aussi bien en ce qui concerne l’agencement de la salle de bain, que le style de cette dernière ou encore les matériaux utilisés. Quelques recherches en ligne peuvent également être une bonne idée afin de se faire un avis sur ses préférences en découvrant différents styles de douches à l’italienne avec par exemple une douche avec du carrelage, de l’ardoise, aspect béton, etc. Les inspirations ne manquent pas sur le web et seront un très bon moyen de se faire une idée du style que l’on souhaite donner à sa nouvelle salle de bain (un article sur le sujet ici). Une fois le style et les installations de sa nouvelle salle de bain choisis, les travaux pourront être effectués. Une fois les travaux terminés, il sera possible de profiter de sa salle de bain rénovée avec sa douche à l’italienne.

La douche à l’italienne est donc un excellent moyen de moderniser une salle de bain et d’opter pour une installation pratique à utiliser au quotidien. Elle permettra de complètement revoir la disposition de sa salle de bain si souhaité, mais également le style de la décoration. Grâce aux conseils de son artisan, il sera possible de créer la salle de bain souhaitée afin de profiter d’une pièce à son goût, avec des matériaux de qualité et également facile à entretenir.

Auteur
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
3

min de lecture

Rénover un ancien appartement pour créer un appartement de style moderne est un projet qu’ont de nombreux propriétaires et notamment ceux qui osent investir dans des biens à fort potentiel ! Cela demande bien souvent un peu de travail et de
10

min de lecture

Le parquet revient grandement au goût du jour actuellement. Dans les années 1980/1990, beaucoup avait tendance à recouvrir les parquets par des moquettes ou lino, puis au début des années 2000, le parquet est redevenu à la mode. Récupérer et