Rénovation Salle de Bain

Rénovation salle de bain Paris et Ile de France

La rénovation d’une salle de bain est souvent la priorité de nombre de foyer. En effet, elle est un lieu crucial de l’habitation contemporaine : c’est un espace indispensable pour l’hygiène mais c’est également de plus en plus un lieu privilégié avant ou après la journée d’activité pour les moments de détente ou d’apaisement. La pièce d’eau est devenue un lieu de plaisir, d’aménagement et de décoration, un véritable espace de vie. Les prestations sont très diverses, la domotique, l’audio, balnéothérapie, colonne de douche hydromassante, luminothérapie…

Etude et devis, une véritable expertise de projet de rénovation

Refaire sa salle de bain nécessite une étude des goûts, du mode de vie et du budget afin d’organiser au mieux l’espace, si rare et cher de nos jours. C’est pour cette raison que nous proposons un devis de rénovation de votre salle de bain précis et détaillé, afin de vous donner une visibilité optimale des différentes options, un estimatif budgétaire clair. Ce devis de travaux est une véritable expertise, qui par de la situation actuelle afin de vous amener à une réalisation complète. Nous abordons tous les aspects des travaux de rénovation à réaliser, en profondeur. Nos devis sont gratuits.

Rendez-vous sur place, comprendre votre projet de rénovation

Il est important de prendre le temps nécessaire afin de s’approprier votre projet. En effet, la rénovation d’une salle de bain ou de douche est un investissement, il est nécessaire de comprendre et de s’approprier votre projet de rénovation pour répondre au plus juste à vos besoins. Il est nécessaire de prendre le temps nécessaire lors de ce rendez-vous.

Une visite sur les lieux est indispensable à l’étude de votre projet. Sur place, un conseiller vous assistera dans vos choix en vous proposant des idées et en vous faisant part de la faisabilité d’un point de vue purement technique. Se projeter dans un aménagement impose une validation technique.

Devoir de conseil pour ses travaux de rénovation

Le devoir de conseil est indispensable pour son projet de rénovation. Il est difficile de tout prévoir, cependant notre entreprise générale de bâtiment tous corps d’état a l’expérience depuis plus de 10 ans afin de prévenir d’éventuelles mauvaises surprises. Nous essayons d’avoir l’expertise la plus poussée possible, et de vous informer de toutes les éventualités possibles.

Compétence et organisation des corps d’état 

La réalisation d’une salle de bain nécessite nombre de corps de métier, des techniciens de grande qualité et une certaine polyvalence.

Prise en charge du chantier :  Mise en place des protections, sécurisation des espaces de circulation et d’accès, pose de la signalétique. Nettoyage du quotidien et hygiène.

Dépose : Déposer et évacuer avec précaution, sécurisation de l’espace pour l’évacuation des gravats. Mise en décharge publique. Sécurisation de l’électricité existante, condamnation de la plomberie.

Plomberie : Pour la modification ou la création des réseaux d’alimentation eau chaude, froide et évacuation. Installation des éléments sanitaires comme toilette suspendue, mitigeur, meuble vasque, lavabo, receveur de douche ou wedi pour douche à l’Italienne, colonne de douche, paroi de douche, cabine de douche, baignoire…Vérification des canalisations d’évacuation générale. Afin de prévenir les problèmes d’étanchéité trop fréquents dans une copropriété, il faut que l’installation de votre douche et autre soit réalisée par un spécialiste.

Electricité : Redisposition des points électriques existants si cela est techniquement possible, ou la création de nouveaux points. Changement des appareillages électriques (prise, interrupteur…). Aujourd’hui, il est important de maîtriser l’installation électrique car les éléments sanitaires sont connectés. A titre d’exemple, les balnéo, toilette Japonais, sèche serviette mixte ou électrique, spécificité audio, raccordement à la terre des éléments sanitaires ont besoin d’un véritable électricien formé à la spécificité d’une salle de bain.

Carrelage : Pose carrelage au sol et mural, respect du calepinage choisi par le client. S’adapter au choix de carrelage du client, mosaïque, grand carreaux 120/120…

Peinture : Réalisation de peinture (enduit, ponçage, qualité de finition) au niveau du plafond et éventuellement des murs non carrelés. Nous vous proposons un nuancier avec un grand nombre de références, et travaillons avec différentes marques de peinture. Le choix de celle-ci vous est précisé lors de l’établissement du devis.

Maçonnerie : Création de nouveaux murs en BA 13 hydrofuge sur rail, carreaux de plâtre hydrofuge, faux-plafond en BA 13 hydrofuge sur rail, ragréage, chappe en béton léger avec polystyrène intégré, marche ou ilot central sur laquelle on mettrait une baignoire pour la surélever…

Menuiserie : Déplacer une porte, réalisation d’un meuble sur mesure, création d’une niche, pose de plinthes et étagères. Nous créons aussi des plans vasque sur mesure, en wedi, bois exotique…

Miroiterie et vitrerie : La recherche de la lumière est une tendance très forte. Les clients regardent très attentivement la position du bien avant d’acheter, son orientation. Une exposition plein nord est devenu un élément négatif. C’est pour cette raison, que la commande de miroir sur mesure afin de créer un espace lumineux est très utilisé. Nous avons nos fabricants qualifiés afin de vous poser des miroirs sur mesure.  Nouvelle tendance, beaucoup d’imposte fixe sur les parties hautes des cloisons sont demandées, afin de laisser passer un maximum de luminosité. 

Eléments liés à la dépendance et mobilité réduite

Avec le vieillissement de la population et l’amélioration de l’espérance de vie, de nombreux senior ont fait retirer les baignoires afin de poser des douches de pleins pieds. Nous sommes amenées à poser des carrelages anti-dérapants renforcés, des supports spécifiques aux murs type prise de main. Ces éléments sont à poser et fixer avec grande vigilance, maîtrise et savoir-faire. Les éléments à poser et leur positionnement doivent être valider au plus tard après la dépose et surtout avant la construction, car les supports sur lesquels ils vont être posés ont la contrainte d’être appropriés à recevoir ce type d’éléments. 

Rénover une salle de bain nécessite avoir plusieurs corps d’état, et être capable de proposer à ses clients des techniciens qualifiés pour réaliser qualitativement la rénovation de votre pièce d’eau.

Aménagement de votre salle de bain et contrainte structurelle

La réorganisation de l’espace de votre salle de bain peut vous amener à déposer et construire de nouvelles cloisons. Certaines peuvent être porteuses, notre technicien est qualifié afin de les définir, mais également de vous informer de l’ensemble des démarches et contraintes si vous souhaitez retirer un mur porteur.

Entreprise qualifiée et assurée pour le structurelle

Entreprise tous corps d’état, nous avons les assurances et les qualifications afin de réaliser ce type de travaux de structure. Ce type de prestation est délicate, car la responsabilité est grande. Nous disposons de référence très significative sur des réalisations effectuées.

Contrainte juridique et autorisation structurelle

De par notre expérience, pour l’avoir réalisé de nombreuses fois, nous vous conseillons et accompagnons sur les démarches et autorisations administratives pour ce type de projet.

Assurances

Notre assurance décennale inclus ce type de prestation, nous sommes habilités à le faire. La copropriété peut vous imposer une dommage ouvrage, nous avons des assureurs partenaires pour vous accompagner.

Bureau étude technique

Si vous habitez dans une copropriété, on vous demandera de passer par un BET (Bureau d’étude technique) afin de définir les besoins pour remplacer le mur porteur. Encore une fois, nous vous guidons avec notre réseau afin de vous proposer le bon BET au meilleur prix. Chaque projet est différent, et certains projets sont mieux adaptés pour certains BET. Nous vous accompagnons afin de présenter le BET adapté à votre projet.

Devis structure

Dès que nous avons le rapport du BET, nous pouvons immédiatement vous chiffrer le coût de cette opération de structure.

Ventilation d’extraction-Ventilation mécanique contrôlé (VMC) et double flux.

Une salle de douche est sujet de par son utilisation à de forte vapeur d’eau. Nous avons le savoir-faire et les connaissances techniques afin de vous proposer les meilleurs outils et possibilités pour régler vos problèmes d’humidité.

Ventilation d’extraction : c’est un moteur d’extraction, qui récupère la vapeur d’eau et l’extrait à l’extérieur. Ce n’est pas un réseau, il faut que la sortie d’extraction soit au niveau du moteur. Son déclenchement peut se faire par le niveau d’humidité avec des capteurs, ou raccorder au niveau de l’interrupteur avec un déclenchement au même moment que la lumière.

Ventilation mécanique contrôlé (VMC) : c’est un réseau, avec un moteur sur lequel est raccordé l’ensemble des gaines. Chaque gaine correspond à une pièce, le moteur central à travers chaque gaine aspire l’humidité afin de l’extraire en se raccordement sur une sortie extérieure.

Ventilation double flux : elle a un système semblable à la VMC, avec un moteur central qui extrait par l’intermédiaire de chaque gaine l’humidité. La différence, elle récupère l’air extérieur afin de le distribuer à l’intérieur. Elle a donc une double activité, extraire l’air mais aussi le renouveler. Le réseau de distribution est donc doublé, le premier est dédié à l’extraction, le deuxième à la distribution. 

Salle de bain et domotique

La domotique est à la fois le monde d’aujourd’hui et de demain. Peu présente il y a 10 ans, les clients font de plus en plus appel à ces outils afin de gérer leur quotidien. Gérable pendant leur absence en pouvant agir à distance, favorise les économies d’énergie, nous avons des partenaires avec qui nous travaillons pouvant totalement intégrer votre projet. La domotique doit être réalisée par des spécialistes, et rentrer intégralement dans votre projet de rénovation sans que vous ayez à vous soucier de la coordination de l’ensemble.

Visualisation et projection de votre salle de bain

Il est parfois difficile de se projeter et donc d’arbitrer des choix de disposition et d’aménagement. Nous vous conseillons souvent d’attendre la dépose et l’évacuation des gravats, afin de valider certaines incertitudes. Nous vous accompagnons dans vos choix.

On peut aussi vous mettre en relation avec un de nos architectes d’intérieur, qui vous proposera des visuels de projection afin de vous accompagner. Nous travaillons avec de nombreux architectes intérieurs et aussi DPLG.

Isolation de votre salle de bain et économie d’énergie

Une rénovation de la salle de bain doit se faire avec une isolation optimisée. Cette pièce est sensible par définition, nous avons des outils afin de définir les perditions thermiques. Nous identifions les points faibles et vous remettons lors de notre devis-expertise les recommandations à effectuer. Nous sommes RGE sur l’huisserie et l’isolation, vous pouvez donc bénéficier des différents crédits d’impôt disponible.

Certaines colonnes de douche, mitigeur, toilette ont la particularité de consommer moins.

Référence et visite de chantier

Refaire sa salle de bain est un véritable investissement, c’est un budget important surtout lorsque l’on rapporte le prix à la surface. C’est une des raisons pour laquelle on vous propose de visiter nos chantiers en cours en phase de finition afin de visualiser la qualité du rendu que vous pouvez espérer. Cela peut également vous donner des idées d’aménagement de vos pièces d’eau.

Nos fournisseurs

La concurrence est rude entre les différents fournisseurs. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec un grand nombre d’entre eux, et nous pouvons vous apporter un grand nombre de conseils afin de choisir votre mitigeur, meuble vasque, carrelage… Nous pouvons organiser des rendez-vous personnalisés avec des conseillers dédiés.

Contrôle des fournitures

Refaire sa salle de bain nécessite un choix des matériaux, nous regardons vos choix afin éventuellement de déceler les produits sur lesquels nous aurions déjà eu. Nous essayons de nous renseigner au mieux sur la qualité des produits que vous souhaitez, et vous informons sur le SAV proposé par chaque fournisseur et fabriquant. Votre choix a également un lien avec la rénovation de votre salle de bain, à titre d’exemple un meuble vasque suspendue va nécessiter un mur renforcé par rapport à un meuble vasque sur pied.

Optimiser l’espace, salle de douche avec sol à l’Italienne et autre…

Le choix des fournitures et matériaux sont des éléments déterminants afin d’aménager au mieux les espaces par rapport à vos choix. Nous listons quelques outils d’optimisation qui peuvent vous donner des idées. Nous sommes là pour vous accompagner et informer des éléments qui conviennent à votre projet mais aussi des dernières innovations.

La douche à l’Italienne

Contrairement à un receveur de douche traditionnel, la douche à l’Italienne peut se faire sur mesure et optimiser au mieux l’espace au sol en faisant du sur mesure. Son coût est plus onéreux qu’un receveur de douche classique.

Le sèche serviette électrique, mixte ou à eau chaude

Quelque soit le sèche serviette choisi, lorsque vous souhaitez gagner de la place, nous vous proposons des fournisseurs qui distribuent des produits spécifiques, par exemple avec une largeur de 30 cm.

Le choix des portes…

Dans une petite surface avec peu de recul, le bloc porte standard avec son ouvrant n’est pas toujours adapté. C’est pour cette raison que nous proposons des portes à galandage, afin d’optimiser l’espace et la fonctionnalité.

Les parois et porte de douche

Aujourd’hui de nombreux modèles circulent sur le marché, coulissants, ouvrants, battants avec des dimensions très variées.

Lumière et faux-plafonds

Les pièces d’eau manquent souvent de lumière car elles ne disposent pas toujours de fenêtre. L’installation d’un faux plafond fait perdre que 7 cm de hauteur, et surtout vous permet d’intégrer autant de spots que vous souhaitez et d’optimiser au mieux l’éclairage. Nous avons la possibilité de mettre des spots au-dessus de la douche, sous condition qu’ils soient hydrofuges (IP).

Encastrement de la colonne ou élément de douche pour un gain de place

Encastrer le mécanisme de la colonne de douche, quand cela est possible techniquement par rapport à la configuration de l’espace mais également de la fourniture choisie, permet de gagner de l’espace dans la douche. 

Aménagement et contrainte technique

Beaucoup souhaitent un petit support en contrebas de la douche afin de poser savon, produit d’hygiène et autre…Nous utilisons ce type d’aménagement pour intégrer à l’intérieur de celui-ci les gaines techniques, vannes, nourrices…

Ballon d’eau chaude

Comme pour le reste, les ballons d’eau chaude ont évolué. Il existe des horizontaux quand l’aménagement vertical n’est pas adapté, des extra-plats gain de place, verticaux ou horizontaux.

Savoir-faire pour revêtement spécifique type béton ciré

Nous sommes capables de réaliser du béton ciré pour les sols et murs de votre salle de bain. Nous disposons de solide référence, avec toutes les connaissances afin d’appliquer les recommandations et dosages demandés par les fabricants. Il est indispensable notamment afin d’assurer l’étanchéité d’avoir les compétences de la maîtrise des dosages. 

Zone d’intervention

Notre société est basée au 30/32 Boulevard de Sébastopol, 75 004 Paris. Cependant, nous intervenons sur toute l’Ile de France. Nous pouvons sur certains chantiers spécifiques effectuer des rénovations en Province. Nous sommes ouverts à discussions sur le sujet.

Normes diverses

Le respect de distance entre le point électrique et l’arrivée d’eau, la mise à la terre de l’ensemble de l’électricité, la présence d’une chaudière dans une salle de bain suivant sa référence et son positionnement, le raccord à la terre des éléments sanitaires, l’utilisation de spots IP au niveau des points d’eau, les diamètres de la distribution et de l’évacuation de la plomberie… Nous avons l’expérience, les compétences et es assurances demandées afin de réaliser ces travaux dans les règles et normes.

Quelles assurances et garanties pour une rénovation de salle de bain ?

Lorsque nous vous établissons votre devis, nous vous faisons parvenir avec celui-ci notre assurance décennale. Celle-ci couvre tous les corps d’états nécessaires à la réalisation d’une salle de bain.

RGE

Notre société la SARL Jarente Frères entreprise générale de bâtiment, dispose du label RGE. Nous avons les accréditations concernant l’isolation et le changement d’huisserie, ce qui peut vous donner droit au crédit d’impôt. Nous faisons régulièrement les formations nécessaires afin de nous informer des innovations et nouveaux procédés.

Programmation des travaux de rénovation de salle de douche

Sur le devis de rénovation que nous vous proposons, nous vous indiquons les disponibilités de chantier. Nous établissons une programmation de chantier suivant vos disponibilités et notre programmation.

Durée de vos travaux de rénovation

Il est indiqué sur nos devis la durée du chantier. Si vous souhaitez valider le devis, il est précisé le temps que prendrons vos travaux rénovations.