Sommaire
Pourcentage lu
Auteur

Comment choisir son éclairage pour son appartement ?

4

min de lecture

lumières appartement

Un bon éclairage peut littéralement transformer votre appartement. C’est pourquoi il est essentiel de bien le choisir pour illuminer votre logement avec élégance. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour choisir des lampes, créer des effets de lumière, donner de la chaleur à l’environnement, agrandir les espaces et éclairer avec style votre appartement !

Comment bien éclairer son appartement ?

Dans un projet de rénovation d’appartements, les espaces se transforment avec les meubles, mais aussi avec la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. Si vous avez un logement qui présente un style minimaliste ou moderne, ou si vous disposez d’un loft avec distribution ouverte, il est logique que l’intérieur semble froid, vous aurez donc besoin de décorer avec des matériaux naturels et de donner de la chaleur avec un éclairage plus tamisé pour accentuer les tons de terre. Vos meilleurs alliés seront les lampes de plafond. Pour bien choisir l’éclairage de son appartement, il faut toujours penser aux plafonniers. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi suivre ces conseils précieux de home staging :

  • une lumière pour chaque objet : l’emplacement de chaque meuble ou élément structurel nécessite plus ou moins d’éclairage ;
  • combiner des lampes : la richesse des conceptions et la façon de placer chaque luminaire multiplie les possibilités ;
  • tenir compte de la trajectoire des champs visuels : la répartition de l’espace influe directement sur la sélection de la source lumineuse, il faut également tenir compte des obstacles (colonnes, murs, meubles) ;
  • mettre en évidence des éléments architecturaux uniques : vous apprendrez à donner de la personnalité à chaque espace de la maison et gardez à l’esprit que dans l’endroit le plus reculé et sombre, vous pouvez créer un coin cozy.

Pensez aussi à toujours créer des jeux de volumes, même dans des espaces ouverts, où il faudra tenir compte de la profondeur du mobilier et de la structure du logement.

Quel type d’éclairage choisir pour son appartement ?

Chaque pièce de votre appartement a un but spécifique, et l’éclairage doit donc être adapté. Certaines zones comme la cuisine ou la salle de bain nécessitent plus de lumière directe que les chambres ou le salon, où l’intensité peut être inférieure. Vous ne voulez pas d’un appartement trop ou pas assez éclairé. Alors, comment savoir où placer un certain type de lumière ? Ne vous inquiétez pas de ce problème, car ici, nous allons tout vous expliquer sur le choix du meilleur type d’éclairage pour chaque pièce. 

Éclairage pour la cuisine

Beaucoup de cuisines, en particulier les plus grandes, ont besoin d’un type d’éclairage qui favorise la pièce dans son ensemble. Nous vous recommandons d’utiliser des lampes encastrées pour répartir uniformément la lumière. En outre, vous pouvez installer des lampes suspendues sur l’îlot de votre cuisine ou sous les placards pour bénéficier de la lumière dont vous avez besoin lors de la préparation des repas. Rappelez-vous que ces lampes doivent être suspendues à environ 35 ou 40 centimètres de la surface pour ne pas obstruer votre travail.

Éclairage pour la salle à manger

La salle à manger est l’endroit où les réunions sociales se déroulent, ce qui signifie qu’il est essentiel d’avoir un bon éclairage. Les plafonniers, en particulier les encastrés, sont un bon choix. Et si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué qui donne du style à votre salle à manger, nous vous recommandons un lustre.

Éclairage du salon

Le salon est un autre des espaces communs les plus utilisés. Ici, il y a différentes activités qui se déroulent, donc vous voulez avoir un éclairage qui s’adapte facilement à l’une d’elles. Les lampes à rail sont parfaites pour leur mobilité. Vous pouvez déplacer, tourner et faire pivoter les lumières individuellement pour accentuer et éclairer une certaine zone de la pièce à tout moment. Ce type d’éclairage vous permettra d’avoir le contrôle sur la lumière de votre appartement. Vous pouvez également utiliser des lampes suspendues si vous voulez une pièce entièrement éclairée.

Éclairage de la salle de bain

Un mauvais éclairage dans la salle de bain pourrait être contre-productif et même un peu dangereux. Il faut empêcher les lumières de pointer directement vers le haut ou vers le bas du miroir, car cela pourrait créer des ombres indésirables. Vous pouvez plutôt placer des ampoules de chaque côté du miroir pour un éclairage plus équilibré. Dans le cas de l’éclairage général, une paire de projecteurs encastrés à faible consommation d’énergie et une lumière blanche suffisent.

Éclairage des couloirs

Les couloirs relient les pièces de la maison, il est donc plus facile de choisir l’éclairage pour ces espaces. Utilisez un plafonnier encastré, appliquez des LED ou des lumières à détecteur de mouvement pour un éclairage discret. Normalement, les couloirs n’ont pas besoin de lumières vives, vous pouvez donc utiliser des ampoules avec une faible puissance.

Comment éclairer naturellement votre appartement ?

Si vous préférez l’éclairage naturel, voici quelques conseils simples qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la lumière de votre appartement.

Utiliser des miroirs

Une des meilleures façons de profiter de la lumière est de placer des miroirs, en particulier devant la fenêtre. De cette façon, non seulement vous maximiserez l’éclairage, mais vous créerez également l’illusion d’un appartement plus grand.

Choisir des meubles dans des tons clairs

Dans la cuisine, le salon et les chambres, la décoration joue un rôle important dans l’éclairage. En optant pour des meubles ou des articles dans des tons clairs, vous donnerez plus de vie et de lumière à la pièce.

Utiliser de la peinture blanche

Peindre les murs ou le plafond avec de la peinture blanche vous aidera à gagner en luminosité. Contrairement à d’autres couleurs, le blanc reflète à la fois la lumière naturelle et la lumière artificielle.

Vous l’aurez compris, un éclairage bien pensé dans un appartement permet d’atténuer efficacement tous les défauts de n’importe quelle pièce. Des luminaires ou des appliques avec un éclairage indirect peuvent même repousser les plafonds qui semblent trop bas, visuellement évidemment. Pour les pièces trop sombres, pensez aussi à poser des ampoules «lumière du jour».

Auteur
10

min de lecture

Le parquet revient grandement au goût du jour actuellement. Dans les années 1980/1990, beaucoup avait tendance à recouvrir les parquets par des moquettes ou lino, puis au début des années 2000, le parquet est redevenu à la mode. Récupérer et
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
4

min de lecture

Vous disposez d’une véranda et avez envie de donner un petit coup de neuf à cet espace ? Ça tombe bien, il existe une multitude de moyens qui vous permettront de faire de votre véranda un espace agréable dont vous pourrez