Pourcentage lu
Auteur

Isolation thermique du sol : les solutions en rénovation

Isolation thermique du sol

Un sol ou un plancher trop froid pendant la saison hivernale, des factures de chauffage dont le montant ne fait que grimper, si vous êtes concerné par cette situation, alors votre sol a besoin d’une nouvelle isolation thermique ! Pensez donc à la rénovation de l’isolation du sol de votre logement. Bien réalisés, des travaux de rénovation thermique du sol vous permettront de faire de grosses économies tout en améliorant votre confort à la maison. Il faut souligner qu’une bonne isolation du sol aura aussi un impact important sur les performances énergétiques de l’habitation. Mais quelles solutions choisir en fonction du type de sol ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter toutes les solutions pour la rénovation de l’isolation thermique de votre sol !

Que faut-il prendre en compte pour l’isolation du sol ?

Pour tous les types de travaux d’isolation à Paris, il faut prendre en compte différents facteurs afin de choisir une solution adaptée. Il faut savoir qu’à chaque niveau d’un logement correspond un type de sol. Afin de sélectionner la meilleure solution pour l’isolation du plancher, il faut tenir compte de :

  • type de support ;
  • mode de construction ;
  • l’état du sol ;
  • la résistance
  • contraintes du niveau.

Quelles options pour l’isolation du sol ?

Que vous souhaitiez isoler une dalle sous chape flottante, poser un isolant naturel sur un plancher en bois, souffler de la mousse PUR dans un vide sanitaire, il existe beaucoup de solutions différentes pour protéger un sol contre les déperditions de chaleur. Pour identifier la meilleure solution pour votre habitation, vous pouvez vous tourner vers des experts de la rénovation d’appartements à Paris.

Isoler un sol par le bas ou par le haut

Si c’est possible, il faut toujours préférer l’isolation du sol par le bas. En effet, la pose d’un isolant en sous-face demande toujours moins de travaux. Cela permet aussi de conserver la hauteur sous plafond et le revêtement. Il faut savoir que l’isolation du sol par le haut demande des travaux plus complexes. Pour ce type de rénovation, il faut libérer la surface à isoler pendant toute la durée des travaux. Si vous voulez aménager un sous-sol, il faudra isoler le sol en posant des plaques isolantes sur la chape.

Rénover une dalle sur terre-plein

Sur une dalle sur terre-plein, il faut opter pour une isolation sous chape maçonnée. Cette solution permet d’éliminer les ponts thermiques. Le procédé consiste à installer un isolant sous une chape fine réalisée avec du mortier, sous une chape liquide ou sous une chape d’enrobage si vous avez prévu de poser un plancher chauffant par la suite. Pour le choix de l’isolant, il faut se tourner vers des panneaux en polystyrène extrudé (XPS) car ils sont résistants à la compression.

Isoler un plancher sur local non chauffé

Sur ce type de plancher, il faut miser sur une isolation en sous-face avec :

  • la pose de plaques isolantes rigides sous le support : ici on utilise un isolant en PUR (polyuréthane) pour sa légèreté et pour sa résistance à l’humidité. Cette solution est parfaite pour les supports réguliers ;
  • la pose de panneaux isolants souples : pour l’isolant, le choix sera large. Vous pouvez opter pour de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de chanvre, des fibres de bois ou encore des panneaux d’ouate de cellulose ;
  • la pose d’un isolant projeté en mousse PUR : ce procédé est indiqué sur des supports irréguliers.

Isoler un vide sanitaire

Pour l’isolation d’un sol sur vide sanitaire, il faudra choisir une solution selon l’accessibilité, le type de plancher, le niveau d’humidité et la ventilation :

  • si le vide sanitaire est facilement accessible : optez pour la pose de panneaux rigides qui résistent à l’humidité, ou pour une injection de mousse PUR ;
  • si le vide sanitaire n’est pas accessible : optez pour l’isolation sous chape ou pour le soufflage de granules.

Isoler un sol déjà carrelé

Le carrelage est un revêtement de sol qui procure une sensation de froid assez désagréable en hiver. Pour augmenter le confort thermique sur un sol carrelé, il faut opter pour des solutions d’isolation par le bas. Le procédé consiste à fixer un isolant sous le plancher. En général, on utilise soit de la laine minérale, soit des plaques PUR, soit des panneaux isolants PIR.

Isoler le sol d’une maison ancienne

Dans une maison ancienne, il faut prendre plus de précautions pour réaliser les travaux d’isolation du sol. Il est toujours préférable d’utiliser des matériaux isolants adaptés comme le polyuréthane, le verre cellulaire ou encore le polystyrène extrudé. Il s’agit de matériaux imputrescibles qui résistent à l’humidité.

Isoler un plancher en bois

Pour isoler un plancher en bois, on peut agir de différentes façons :

 

  • en posant l’isolant entre les solives : on peut isoler soit par le haut, soit par le bas, mais le solivage sera masqué ;
  • en doublant le sol avec un isolant : ici le solivage sera apparent.

Pour l’isolation d’un plancher en bois, plusieurs matériaux isolants peuvent convenir comme la laine de verre, la laine de coton, les panneaux en fibre de bois ou encore la laine de chanvre.

Isoler un plancher chauffant

Pour isoler un plancher chauffant, on placera un isolant adapté entre le sol et le système de chauffage. Cette opération est obligatoire, elle permet de diriger la chaleur vers le haut.

Quelles aides financières pour la rénovation de l’isolation du sol ?

Un projet de rénovation thermique est souvent engagé pour faire un investissement rentable qui valorisera le logement et qui sera amortie au bout de quelques années grâce aux économies d’énergie qui vont être obtenues. Pour que vous puissiez atteindre ce but, différentes aides financières sont disponibles. Elles permettent de réduire le coût des travaux d’isolation. Vous pouvez obtenir une subvention comme MaPrimeRénov’, des primes CEE, des crédits d’impôt comme le CITE, des aides locales ou encore un Éco-PTZ.

Comment trouver le meilleur professionnel pour vos travaux ?

Si vous voulez que l’isolation thermique de votre sol soit réalisée dans les règles de l’art, vous devez confier votre chantier à un artisan certifié qui dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est d’ailleurs une condition pour pouvoir recevoir des aides financières de l’État pour financer votre projet de rénovation.

Auteur
3

min de lecture

De nombreux appartements à Paris disposent d’un parquet ce qui leur donne un cachet tout particulier et qui est généralement très apprécié de leur propriétaire. Cependant, au fil du temps un parquet peut avoir tendance à s’abimer, à se salir
5

min de lecture

Quel budget prévoir pour la rénovation d’un appartement ? Rénover un appartement sur Paris-Ile de France ne représente pas le même budget que de faire la même prestation en province. L’accessibilité, la circulation et le stationnement ne sont pas les
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais