Pourcentage lu
Auteur

15 idées innovantes pour moderniser votre cuisine

cuisine moderne et tendance

Vous devez certainement le savoir, mais la cuisine est la pièce centrale de la maison. C’est ici que se déroule toute la vie de famille. Vous cuisinez dedans, les enfants y font certainement leurs devoirs, et vous mangez et discutez également dans cette zone essentielle. La cuisine c’est aussi là que vous recevez sûrement vos invités pour un apéro ou un café. Et à l’heure actuelle, la cuisine est peut-être même devenue votre bureau pour télétravailler. Il est donc important que cet espace soit bien aménagé, et qu’il vous ressemble pour que vous puissiez vous y sentir bien. Mais changer totalement de cuisine peut être compliqué. C’est pourquoi, il vaut mieux se tourner vers la rénovation ! Sur cette page, retrouvez nos 15 idées innovantes pour moderniser la cuisine. Avec nos conseils, vous allez relooker cette pièce de vie indispensable !

Misez sur le blanc

Pour votre projet de rénovation d’appartement ou de maison, vous pouvez miser sur une décoration totalement blanche. Ainsi, vous aurez une cuisine immaculée avec des meubles, un comptoir et des murs blancs. Avec une telle décoration, vous profiterez d’une plus grande luminosité et d’une sensation d’ordre et d’espace. La cuisine blanche est une pièce moderne et intemporelle !

Intégrez des meubles de cuisine stratifiés

L’un des points les plus importants lors de la novation de la cuisine est le matériel de fabrication de tout le mobilier, car de cela dépendra l’aspect final de la pièce. Les meubles stratifiés sont économiques et ils offrent une grande variété de finitions. Cela peut être une bonne option pour moderniser une cuisine sans la peindre.

Remplacez l’éclairage

Pour éclairer la cuisine, choisissez des projecteurs discrets encastrés dans le plafond et des solutions d’éclairage intégrées dans les meubles hauts de la cuisine. Pour les luminaires plus marqués dans la pièce, optez pour des modèles qui présentent un design contemporain.

Gagnez de l’espace

Une bonne idée est d’installer des étagères en grille pour la vaisselle. Il suffit de les mettre dans le placard pour créer 3 hauteurs, et les plats ne se frotteront pas. Une cuisine moderne est aussi une cuisine bien rangée !

Pensez aux tabourets de cuisine

Les tabourets sont des pièces qui ont récemment joué un rôle dans les cuisines les plus modernes, et c’est qu’il s’agit de sièges très pratiques qui vous permettent de tirer le meilleur parti des îlots. S’ils sont originaux, ils seront un bon choix pour donner un nouveau look à votre pièce.

Optez pour plus de tiroirs et pour moins de placards

Si vous avez assez d’espace, installez des tiroirs dans les meubles inférieurs. Oubliez les anciennes armoires de cuisine et profitez de l’espace offert par les meubles sous le comptoir.

Changez le revêtement du sol et des murs

Sur les murs, le grès cérame peut durer pendant des décennies. Pour le sol, les stratifiés sont économiques et résistants. Un conseil : optez pour un sol hydrofuge. 

Rénovez avec un plafonnier

Si vous disposez d’un îlot de cuisine, d’une table ou d’un bar, les plafonniers éclaireront la zone de façon ponctuelle lorsque vous l’utiliserez. Accrochez-les à 75-80 cm du comptoir. Vous verrez à quel point ils peuvent créer une ambiance plus lumineuse et plus amusante dans la pièce.

Jouez avec le papier peint

Le papier peint a conquis les pièces des maisons peu à peu. Tout d’abord, il y a eu les chambres, les salons, les salles à manger et les petits espaces. Puis il est arrivé dans les toilettes et dans la salle de bain. Et maintenant, on le retrouve aussi dans la cuisine. Pour obtenir un résultat élégant et moderne, vous pouvez simplement poser le papier peint de votre choix sur un mur de la cuisine.

Concevez un triangle de travail

Un triangle de travail est formé par la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Pour que la zone soit pratique pour cuisiner, la somme des mesures des trois côtés ne doit pas dépasser 6,5 mètres.

Choisissez une robinetterie haute et amovible

Les tuyaux hauts (la hauteur idéale est de 50 cm) permettent de remplir de grands récipients. En outre, si vous choisissez un robinet amovible, vous pouvez l’utiliser pour rincer le comptoir ou remplir un seau d’eau sans le soulever du sol.

Sélectionnez une hotte originale et fonctionnelle

Dans le large éventail de hottes de cuisine disponibles sur le marché, vous pouvez trouver des modèles d’extraction et de recirculation. Il y en a qui ont des filtres en carbone, et ils sont les plus indiqués si la cuisine n’a pas de conduit d’évacuation vers l’extérieur. Mais au-delà de l’aspect fonctionnel, pensez à choisir aussi votre hotte aspirante pour son design qui doit venir apporter plus de caractère à votre nouvelle cuisine.

Offrez-vous un robot de cuisine

Pour moderniser la cuisine, il n’y a rien de mieux que de vous offrir un robot culinaire multifonctions. Avec cet appareil innovant, vous profiterez de bons petits plats préparés juste pour vous. Vous n’aurez même pas à garder un œil sur les aliments pendant la cuisson. Grâce à votre cuisine moderne, rénovée et bien équipée, vous pourrez prendre un moment pour vous détendre. C’est beau la technologie !

Passez au réfrigérateur combiné

Les réfrigérateurs combinés sont parfaits pour leur grande capacité. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type de réfrigérateur dispose aussi d’un congélateur avec une capacité de stockage pour 4-5 personnes. En outre, ces appareils sont souvent équipés d’un circuit de refroidissement réglable qui aide à mieux conserver les aliments.

Privilégiez la lumière naturelle

Enfin, sachez que la lumière naturelle est un élément essentiel dans la cuisine, et qu’il ne faut pas l’oublier dans votre projet d’aménagement ou de décoration. La lumière extérieure va vous simplifier la vie au quotidien en vous offrant plus de confort tout en vous permettant de ne pas allumer la lumière en plein jour dans la pièce.

Pour laisser la lumière naturelle entrer dans la cuisine, il faudra jouer sur la transparence. Des travaux de rénovation seront nécessaires pour installer des surfaces en verre ou une porte vitrée par exemple.

Envie de rénover votre cuisine ? Notre entreprise de rénovation à Paris est à votre disposition pour moderniser cet espace central de la maison. N’hésitez pas à nous contacter !

Auteur
10

min de lecture

Le parquet revient grandement au goût du jour actuellement. Dans les années 1980/1990, beaucoup avait tendance à recouvrir les parquets par des moquettes ou lino, puis au début des années 2000, le parquet est redevenu à la mode. Récupérer et
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
5

min de lecture

Quel budget prévoir pour la rénovation d’un appartement ? Rénover un appartement sur Paris-Ile de France ne représente pas le même budget que de faire la même prestation en province. L’accessibilité, la circulation et le stationnement ne sont pas les