Pourcentage lu
Auteur

Ponçage et vitrification de votre parquet à Paris

Le parquet revient grandement au goût du jour actuellement. Dans les années 1980/1990, beaucoup avait tendance à recouvrir les parquets par des moquettes ou lino, puis au début des années 2000, le parquet est redevenu à la mode.

Récupérer et restaurer le vieux parquet présent sous la moquette dans des appartements haussmanniens est devenu très tendance, les demandes dans ce sens auprès de notre entreprise ont explosé avec de gros projets de rénovation comprenant un ponçage et une vitrification. Même les boutiques de vente, bâtiment de stockage ou les centres commerciaux avec grand passage osent mettre du parquet au sol, ce qui est totalement faisable niveau de l’entretien avec un parquet de qualité couplé avec l’application d’un vitrificateur bi-composant. Le parquet représente à la fois le passé et l’avenir. Le prix des parquets massifs sont devenus plus accessibles qu’il y a 20 ans.

Ponçage et rénovation du parquet, les différents grains pour poncer.

Poncer un parquet doit se faire délicatement, il faut adapter les grains afin d’obtenir un ponçage et une vitrification réussie. Pour décaper en profondeur et mettre à nue du parquet, cela doit se faire avec un gros grain dit espacé, compris entre 40 et 60. Le grain intermédiaire se situe entre 80 et 100.

Pour une finition avec grains serrés, il faut un abrasif avec grains fins aux alentours de 120 à 150. Tout cela s’adapte suivant la nature du parquet, son état et le rendu souhaité.

Notre entreprise et nos artisans ont toute l’expérience et les références nécessaires afin de faire les bons choix par rapport au produit et rendu souhaité. Le prix n’a pas de liens avec la taille des grains. Nous intervenons dans tout type de bâtiment, appartement, maison, locaux commerciaux…

Ponçage, vitrification et protection de votre parquet

Poncer un parquet demande des protections particulières, de nombreuses particules de bois s’envolent. Il est nécessaire de disposer de l’ensemble des protections afin de protéger au mieux les supports et les ouvriers. Nous mettons à disposition plusieurs masques de protection, lunettes, auditive…. Les ponceuses ont un sac de récupération intégré afin d’avoir le moins de déperdition possible de particules pour une éventuelle nocivité du personnel. Un protocole est mis en place afin d’aérer les pièces concernant et de favoriser la dispersion des particules. Il est très utile pour un appartement dans une copropriété d’utiliser ces outils afin de limiter la poussière dans les parties communes.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez essayer, il est indispensable de vous munir de ces précautions.

Ponçage, vitrification parquet et nettoyage

Poncer un parquet est assez abrasif, avec de nombreuses particules. Les murs sont très sales. Il convient que l’entreprise procède à un nettoyage en profondeur. Il est indispensable de disposer d’une ponceuse avec un sac de récupération pour l’aspiration afin de minimiser les déperditions de particules. Dans les appartements, les portes d’accès aux parties communes sont calfeutrées afin de minimiser la dispersion de particules. Un linge humide au sol est disposé à plusieurs endroits pour récupérer un maximum de poussière. La rénovation s’effectue avec des fenêtres ouvertes vers l’extérieur pour favoriser l’évacuation des particules. L’aspect final dépend de la qualité et du protocole de réfection mise en place pendant les travaux.

Application d’une couche primaire appelée fond dur sur le parquet

Appliqué un primaire appelé fond dur est indispensable, cela permet de supprimer la porosité du parquet, de le durcir, le solidifier et d’uniformiser l’aspect. Nous travaillons avec la marque blanchon. Cette étape est nécessaire avant de commencer la vitrification. Avant toute vitrification, le support doit être neutre et non poreux. Le résultat d’un ponçage vitrification ne peut être réussi sans fond dur. Lors de l’établissement du devis, ce protocole qualitatif est inclus dans la prestation.

Vitrification parquet

L’application du vitrificateur doit se faire avec précaution. Chaque fabrication a ses recommandations, il convient de prendre le temps de lire avec attention les préconisations de chacun. Notre entreprise a mis en place en interne en protocole qui prévoit deux contrôles sur les fiches d’utilisation. La première lecture est effectuée par les ouvriers, puis une deuxième est faire par le chef chantier. Un rassemblement de tous les artisans est prévu afin de valider l’utilisation du produit.

Les fabricants disposent généralement de technicien conseil, lors de l’achat du produit le chef de chantier revient vers lui afin d’obtenir des précisions.

La pose de la vitrification se fait généralement dans le sens du bois, soit au rouleau ou au pinceau. Il est conseillé d’appliquer 3 couches avec un temps de séchage compris entre 6 et 12 heures entre chaque couche. Il est préconisé entre chaque couche d’égrener avec un grain léger en aspirant la poussière occasionnée afin d’avoir un support parfait pour la couche suivante. Avant de remettre un meuble lourd, il est préférable d’attendre 24H et une semaine pour un tapis.

Avant qu’un ponçage vitrification de qualité soit réalisé, il convient de qualifier le projet et les besoins afin d’appliquer le vitrificateur adapté afin de réaliser un travail qui correspond au souhait du client.

Adapter le choix de son vitrificateur pour son projet travaux de rénovation de parquet suivant les pièces

Suivant le passage des pièces, il faut adapter le choix du vitrificateur et sa résistance. Un vitrificateur bi-composant est plus résistant, donc recommander dans les commerces, locaux commerciaux, escalier, grand passage… Un mono-composant est suffisant chez le particulier pour les chambres, salon, salle à manger…pour l’ensemble des pièces à utilisation normale. Le choix du vitrificateur doit être abordée lors de l’établissement du devis afin d’être en concordance avec les prix. Le parquet stratifié flottant n’est pas conçu pour être vitrifié. Le travail de rénovation peut être un différend suivant le vitrificateur choisi.

Choisir son vitrificateur de parquet suivant ses teintes pour sa rénovation de parquet

Afin de faire ressortir le côté naturel du bois, surtout le chêne, nous appliquons un vitrificateur naturel dite en phase aqueuse sur la surface. C’est le plus naturel possible, il dégage très peu d’odeur car il contient une quantité très limitée de solvant, avec un temps de séchage record en moins de deux heures. Le rendu est naturel et préserve la qualité naturelle du bois.

Afin de donner un visuel plus coloré et teinté, il convient d’appliquer un vitrificateur un polyuréthane. Il est moins naturel avec un temps de séchage plus long.  Après un ponçage adapté du parquet, nous pouvons adapter les teintes suivant vos choix. Les teintes du parquet peuvent être validées lors de l’établissement du devis.

Vernis et test

Afin de vous aider dans votre choix de couleur et valider son aspect souhaité, nous faisons des tests de vernis. Nos artisans sont à votre disposition afin de vous aider à choisir.

Outillage pour ponçage et vitrification de parquet et réaliser des travaux réussis

Afin de réaliser un ponçage et vitrification de qualité, l’entreprise ou l’artisan doit disposer d’un matériel de qualité et être outiller en conséquence pour une réparation et restauration qualitative. En effet, il convient de disposer de ponceuse à parquet avec sac de récupération et de monobrosse. Les plinthes et les angles sont difficilement accessibles avec une ponceuse traditionnelle, nous disposons de ponceuse plinthe et angle, et également de manuel. L’objectif à la fin d’un ponçage est que l’ensemble des zones soient poncées. Nous constatons un budget conséquent afin de renouveler régulièrement notre équipement afin de disposer de machine moins bruyante, plus rapide, une diminution de la pollution et des nuisances générales. Un artisan seul aura des difficultés à financer un renouvellement d’outillage de qualité.

Ponçage et rénovation de parquet indissociable de la menuiserie

Lorsque vous décidez d’entreprendre le ponçage et vitrification d’une surface en parquet, la plupart du temps nous constatons le besoin de changer un certain nombre de lattes. C’est pour cette raison que notre entreprise de rénovation de parquet dispose dans ses effectifs de plusieurs menuisiers afin de changer des lattes, de modifier, rénover ou remplacer des lambourdes. L’artisan menuisier spécialisé dans cette réalisation dispose de tout l’expérience afin de mener à bien votre rénovation. Le nombre de lattes avec son prix unitaire est indiqué dans le devis.

Reconstitution parquet sur Paris pour ses travaux de rénovation

Si une partie du parquet est endommagée, il convient avant de commencer le ponçage et la vitrification de changer les lattes et lambourdes. Aucun travail de rénovation de parquet ne peut commencer avant, car il est indispensable de disposer d’un support finit afin d’avoir une harmonisation de l’ensemble lors du ponçage vitrification.

Fournisseur parquet ancien d’origine sur Paris et l’Ile de France

Notre entreprise dispose de différents fournisseurs de parquets anciens. Certaines maisons se sont spécialisées dans la récupération de parquet ancien lors de rénovation d’appartement et de maison. Grace à ces fournisseurs nous pouvons changer des lattes abîmées et rénover votre parquet. Les prix peuvent varier suivant les épaisseurs et dimensions, nous vous faisons des propositions dans le devis au niveau de la rubrique choix des fournitures. Nous connaissons aussi des artisans qui revendent du parquet récupéré lors d’anciennes rénovations.

Fournisseur parquet ancien neuf sur Paris et L’Ile de France

Certains fournisseurs fabriquent de nouveau parquet en chêne traditionnelle, point de Hongrie, bâton rompue ou autre. Cependant, si vous rénovez un parquet ancien et que vous souhaitez changer quelques lattes, afin d’avoir un minimum de disparité, nous vous conseillons de vous alimenter en parquet ancien d’origine. Nous sommes à votre disposition afin de vous communiquer les prix.

Entreprise de ponçage et rénovation de parquet sur Paris : le coût général et tarif.

Le coût du ponçage et vitrification d’un parquet dépend de plusieurs éléments que nous prenons en compte pour l’établissement d’un devis. Il faut prendre en compte les contraintes de stationnement surtout sur Paris, l’étage de l’appartement car l’utilisation des ascenseurs est interdite en copropriété, l’état de vétusté du parquet, la configuration de l’appartement, la place pour stocker le matériel… Nos devis sont très détaillés et précise l’intégralité des travaux, afin d’être précis sur le tarif.

Le délicat ponçage du parquet contrecollé

Le ponçage du parfait est encore plus délicat, lorsque la couche de bois noble est très mince. Un parquet contrecollé est une couche de bois massif posée sur une plaque en contrecollé. Le bois massif est beaucoup plus fin que sur parquet massif traditionnelle non contrecollé. Le ponçage doit être délicat et adapté afin de préserver au maximum la couche de bois et de ne pas se retrouver sur l’aggloméré. Un audit sera fait afin de valider la faisabilité, nos artisans disposent de tout le savoir-faire afin de mener à bien vos travaux de rénovation. Le parquet stratifié n’est pas fait pour être poncer et vitrifier.

Comment nettoyer son parquet sur Paris et ses arrondissements ?

Nettoyer son parquet nécessite de ne pas utiliser de produit abrasif. Une serpillère très essorée à l’eau claire est suffisante, vous pouvez également prendre un nettoyant très doux et léger. Même après une rénovation incluant un ponçage et rénovation avec un parquet protégé, il convient de le protéger. Que ce soit un parquet massif, contrecollé ou stratifié, le protocole d’entretien est le même sur ce type de surface.

Quel délai avant de recevoir son devis pour un ponçage vitrification de parquet sur Paris ?

Afin d’établir un devis de ponçage et vitrification sur Paris, nous vous le faisons entre 48H et une semaine. Nous détaillons et précisons au maximum la prestation dans le descriptif, et précisons les pièces et mètre carré.

La différence entre une entreprise spécialisée et un artisan pour la restauration de son parquet

Il est primordial avant de choisir le prestataire qui rénovera le parquet de votre maison ou appartement, de choisir le bon prestataire afin de mener à bien vos travaux. Une entreprise tous corps d’état comme la nôtre dispose des assurances nécessaires, de plusieurs menuisiers qui peuvent remplacer et réparer votre parquet avant son ponçage et sa vitrification, d’un outillage de qualité et fréquemment renouveler, d’une équipe nombreuse qui permet la continuité du chantier s’il y a des impondérables de main d’œuvre, un poids plus important de par son volume auprès des fournisseurs… Si un ponçage et rénovation n’est pas réussie, il faut le refaire entièrement.

La différence entre le parquet vitrifier et huilé

Certains clients préfèrent un huilage à une vitrification. La vitrification ou l’huilage d’un parquet ont les mêmes caractéristiques de protection du bois. L’huile offre un panel décoratif très poussé, avec de multiple possibilité. Chaque année, il est conseillé de remettre une couche d’huile sur l’ensemble du parquet afin le préserver en le suturant, et de couvrir les éventuels endroits où celle-ci se serait écaillé. Nos parqueteurs sont expérimentés afin de mener à bien cette prestation.

Prestation de restauration de parquet avec application d’une cire

Ciré un parquet se fait moins que par le passé, car la cire peut être sensible à l’eau. En effet, les entreprises et leurs artisans parqueteurs préconisent une restauration à base de ponçage vitrification afin d’assurer une pérennité.

Réparation de lambourdes avant ponçage et vitrification du parquet

Afin de bien réussir la restauration et rénovation de son parquet, il faut que les parqueteurs et menuisiers valident la solidité du support. Lors de l’établissement du devis, nous pouvons si besoin chiffrer le coût de restauration et de réparation des lambourdes.

Rénovation parquet locaux commerciaux, boutiques, bureaux sur Paris…

De nombreuses boutiques choisissent pour leur sol un parquet massif. Il convient pour ses surfaces de proposer une protection optimale. En effet, nous conseiller un ponçage vitrification abouti, avec un vitrificateur de type bi-composant plutôt que mono-composant, car celui-ci est plus résistant dans les situations de grand passage. Nos devis sont adaptés aux particuliers, professionnels… nous faisons de notre mieux afin de vous proposer un excellent rapport qualité prix. Il est possible de mettre un parquet contrecollé, mais la restauration de celui-ci sera limitée. Un parquet stratifié abîmé devra automatiquement être changé, sans possibilité de rénovation.

Le choix du parquet à terme et ses possibilités de travaux de rénovation

Il est vivement conseillé de prendre un parquet massif, plutôt qu’un parquet contrecollé. Il est délicat de poncer et vitrifier un parquet contrecollé, car la couche de bois noble sur le contreplaqué n’est pas épaisse. Le massif par définition est plein, donc le nombre de rénovation et de possibilités techniques sont multiples. Le parquet massif est un investissement sur le long terme, et le meilleur choix esthétique.

Les différences de prix entre parquet

Comme nous vous l’indiquions, nous vous conseillons pour sa pérennité et rénovation un parquet massif. La différence de prix n’est pas excessive entre les deux options. Pour un parquet contrecollé, les prix vont tourner entre 25 et 45 euros le M2. Le prix d’un parquet massif commence à 50 euros le M2, pour monter plus haut suivant les particularités.

Achat d’un parquet massif : bien vérifier sa vitrification lors de l’achat pour ses travaux.

Afin de respecter son budget, il convient de vérifier lorsque l’on achète un parquet massif s’il est fini vitrifié ou huilé. En effet, des fabricants vendent des parquets bruts sans finition, afin de permettre au client de choisir sa finition. Dans ce cas, il faut faire chiffrer à l’entreprise de parquet le type de finition souhaitée. Sauf si vous souhaitez une finition spécifique très ciblée, il est conseillé d’acheter un parquet finit en usine.

Humidité et parquet, un devoir de conseil au niveau du devis.

Certains bâtiments en RDC, ont parfois des soucis d’humidité. Nous avons des testeurs d’humidité et l’expérience nécessaire afin de vous informer des éventuels risques pour votre projet de rénovation. Une nouvelle dalle béton, doit disposer du temps nécessaire de séchage afin de préserver le parquet.

Quelle quantité de travaux pour une rénovation incluant un ponçage et une vitrification ?

Etant une entreprise tout corps d’états, on ne se déplace pas pour des petites surfaces. Sous une superficie minimum de 50 M2, nous ne nous déplaçons pas. Par contre, nous n’avons pas de limites par rapport au volume de surface à traiter.

Diversité de l’offre dans la restauration et rénovation de parquet

Afin de proposer une offre complète, nous incluons dans la rénovation d’un parquet les parqueteurs et menuisiers afin de pouvoir répondre dans l’entière globalité à la demande du client et assurer un service complet suivant le type de rénovation souhaitée.

Quelle zone d’intervention pour la rénovation de votre parquet et mener à bien ses travaux ?

Notre entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation de parquet, intervient sur Paris et ses arrondissements ainsi que toute l’Ile de France quel que soit la surface avec un minimum de 50 M2. Sur certains projets spécifiques, nous pouvons nous déplacer en province.

Auteur
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
3

min de lecture

La rénovation d’une salle de bain avec une douche à l’italienne est une fantastique idée lorsque l’on souhaite opter pour une salle de bain moderne, mais aussi pratique à utiliser. La douche à l’italienne rencontre un franc succès ces dernières