Trouver un artisan RGE, ou une entreprise RGE, pour la réalisation de vos travaux de rénovation, c’est à la fois un gage de qualité, et cela permet en même temps de prétendre à plusieurs aides financières de l’État. Sur cette page, découvrez nos conseils pratiques pour sélectionner un professionnel qualifié et certifié RGE tout en évitant les arnaques.
Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?
Les artisans RGE, c’est-à-dire Reconnus Garants de l’Environnement, sont des professionnels de la rénovation d’appartement ou de maison dont les compétences sont certifiées en termes de rénovation énergétique. La certification RGE est en vigueur en France depuis 2011, elle a été mise en place par le gouvernement et par l’Ademe. Elle est délivrée aux artisans et entreprises du bâtiment qui respectent tous les critères établis par la norme NF X50-091.
Au départ, la certification RGE concernait seulement les professionnels qui effectuaient des travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, ou qui installaient des systèmes d’énergies renouvelables. En général, la certification s’adressait aux plaquistes, maçons, couvreurs et aux peintres. Actuellement, elle est étendue à toutes les prestations de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie et à toutes leurs qualifications.
Afin de pouvoir obtenir le label RGE, les professionnels doivent passer par une formation qui valide leur spécialité. Ils doivent aussi passer par une évaluation de leurs compétences auprès de différents organismes agréés comme Qualibat, Qualifelec ou encore Certibat. Et en plus de la validation de toutes leurs compétences, les professionnels doivent respecter différents critères :
- les professionnels doivent être inscrits au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers ;
- ils doivent souscrire à une garantie décennale et à une responsabilité civile professionnelle qui va assurer la réalisation des travaux ;
- ils doivent disposer d’un responsable technique de chantier formé dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique ;
- ils ne doivent pas sous-traiter certains postes avec des entreprises qui n’ont pas la certification RGE.
Si un artisan respecte la totalité des critères présentés ci-dessus, il reçoit la certification RGE, et elle sera valide pendant 4 ans. Par la suite, il faudra qu’il dépose un nouveau dossier de candidature pour renouveler la certification. Mais si l’artisan ne respecte plus un des critères imposés, sa qualification RGE sera retirée.
Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?
Gage de qualité, le label RGE vous assure que les travaux seront bien effectués dans les règles de l’art. Cette certification protège les particuliers qui ont besoin de faire appel à une entreprise de confiance pour des travaux de rénovation. Cela est encore plus important lorsque les travaux demandent de sérieuses compétences techniques comme l’installation d’une pompe à chaleur dans le logement par exemple.
De plus, opter pour un artisan RGE pour vos travaux vous permet de recevoir des primes, des aides et des subventions comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro. Sélectionner un artisan RGE vous permet donc de préparer votre rénovation dans les meilleures conditions !
Comment sélectionner un artisan RGE pour une rénovation ?
Si vous êtes à la recherche d’un artisan RGE pour vos travaux de rénovation, vous pouvez :
- choisir une entreprise RGE dans l’annuaire officiel accessible sur FranceRénov’ ;
- faire confiance au bouche à oreille pour savoir si un artisan est fiable ou non ;
- opter pour les artisans RGE de notre entreprise de rénovation à Paris.
En effet, Jarente Frères est une entreprise de rénovation qui dispose de la certification RGE.
Comment reconnaître une entreprise RGE ?
Afin de vous assurer qu’une société est bien certifiée RGE, vous pouvez consulter l’annuaire officiel sur le site FranceRénov’. Soyez prudent lors du choix de votre artisan RGE, car les arnaques ne manquent pas dans le monde de la rénovation. Beaucoup de professionnels non certifiés se font passer pour des artisans RGE pour décrocher des chantiers.
Si vous faites appel à un artisan non certifié RGE, cela peut avoir de graves conséquences pour vous, puisque les travaux ne seront pas conformes, ce qui peut vous mettre en danger, et vous ne pourrez pas recevoir d’aides financières. Évitez cette déconvenue, en demandant la copie de la certification RGE de l’artisan. Vous pourrez ainsi vérifier qu’elle est bien valide, et qu’elle correspond aux travaux de rénovation que vous voulez faire réaliser.
Jarente Frères : vos artisans RGE pour toutes vos rénovations
L’entreprise Jarente Frères est spécialisée dans la rénovation tous corps d’état, et elle dispose bien de la certification RGE. L’intervention de nos artisans RGE vous permet donc de recevoir des aides de l’État pour vos travaux, et elle vous assure des résultats de haute qualité dans le respect des normes en vigueur.
Nous disposons de la qualification 3511 pour la fourniture et la pose d’huisserie, et nous avons aussi la certification 7122 pour l’isolation thermique. Notre entreprise RGE a choisi la certification Qualibat, car c’est le label le plus exigeant. De plus, pour tous les travaux de rénovation énergétique, vous profiterez d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Demandez votre devis personnalisé à tout moment !