Pourcentage lu
Auteur

Quel budget prévoir pour la rénovation d’un appartement ?

Rénover un appartement sur Paris-Ile de France ne représente pas le même budget que de faire la même prestation en province. L’accessibilité, la circulation et le stationnement ne sont pas les mêmes contraintes suivant les endroits.

Attentions aux fausses idées…

Ne tomber pas dans le cliché traditionnel « une rénovation d’appartement coûte 1000 euros/M2 ». Cette échelle ne veut pas dire grand-chose, le coût est lié à la superficie (plus il y a de la surface et plus le prix unitaire au M2 aura tendance à baisser), le choix des fournitures, le poste menuiserie sur mesure (il peut monter très haut si vous souhaitez tout faire sur mesure), les choix techniques effectués (certaines options sont plus coûteuse).

Le choix des matériaux suivant leur coût

Les fournitures choisies influent sur le coût final de votre budget de rénovation. Le carrelage, meuble vasque, robinetterie peuvent avoir des prix complètements différents suivant le modèle choisi. Afin de budgétiser au plus précis sont projet de rénovation, il convient de choisir l’intégralité de ses fournitures. Nous avons des magasins partenaires, et certains avec qui nous avons l’habitude de travailler, nous pouvons vous guider si besoin sur certains produits spécifiques.

TVA à taux réduit pour réduire son budget

La TVA est majoritairement à 20%. Cependant, le bâtiment dispose d’un taux réduit à 10%. Si la société que vous avez choisie pour mener à bien votre projet de rénovation achète vos fournitures, elle aura le droit de vous les facturer à 10% ce qui vous permettra de faire 10% d’économie sur votre budget de rénovation. En résumé, la main d’œuvre ainsi que les fournitures vous seront facturées à un taux de 10%. A noter que si vous faite des travaux de rénovation énergétiques comme l’isolation de comble ou le changement d’huisserie, ce taux passe à 5,5%. Tout ce qui est lié indirectement à la rénovation énergétique comme par exemple la peinture sur les doublages, rentre aussi dans le cadre du taux réduit à 5,5%.

Les crédits d’impôts pour optimiser son budget

Afin d’optimiser au mieux votre budget, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt. Notre société est RGE, vous pouvez donc prétendre à différentes aides ou crédit d’impôt sur l’isolation ou les huisseries.

La pose des fournitures influent sur le coût

Les fournitures choisies pour la rénovation d’un appartement ont une incidence sur le coût de la main d’œuvre. A titre d’exemple, la pose d’un mitigeur encastré sera plus onéreuse qu’en applique, la pose d’un parquet collé plus chère qu’un contrecollé, la pose de mosaïque plus couteuse qu’un carrelage traditionnel, la création de meuble sur mesure plus coûteuse que la pose et le montage d’un meuble du commerce.

Dans le choix des fournitures en plus de leur coût d’achat, il convient de vérifier avec l’entrepreneur le type de pose que cela influe afin que le chiffrage soit en adéquation. Ces précautions vous permettront d’avoir une visibilité au plus juste du budget nécessaire à la rénovation de votre bien.

Nous recommandons avant de commander de nous envoyer la liste complète des fournitures afin de faire un contrôle précis des produits.

L’étage et l’accessibilité ont une incidence sur le coût

Surtout en région Parisienne, la situation géographique a une incidence sur le devis main-d’œuvre. Il est plus contraignant pour un entrepreneur d’effectuer une rénovation dans un quartier ou il est très difficile de se garer, sans place de livraison, avec un appartement qui se trouve au 6ième étage sans ascenseur… A l’opposé, il est moins contraignant de rénovation une maison avec la possibilité de se garer devant et un équipement routier qui dessert bien son accès. Ces différents éléments influent sur le montant du devis.

Le délicat poste peinture, un prix variable suivant les alternatives choisies

La peinture est un poste stratégique, car les prestations peuvent profondément varier suivant la qualité de finition, l’entoilage et le choix de la marque de peinture.

L’entoilage permet de prévenir de l’apparition de fissures. Il est possible de ne pas le mettre, cependant il est dommage d’investir dans un budget peinture et voir apparaître rapidement des fissures.

La marque de peinture a une forte incidence sur le prix, une peintre Aurélia sera beaucoup moins onéreuse que Ressource ou Farrow and ball.

Le nombre de couches d’enduits, le savoir-faire de l’entreprise doivent être bien pris en compte sur ce porte particulier.

Il est peut-être séduisant de baisser le coût de certaines prestations afin de faire des économies, mais il faut aussi s’assurer que la prestation proposée comprend bien ce que l’on souhaite.

Les délais et pénalités

Quand vous faites rénover un appartement, l’entrepreneur doit indiquer les délais afin que vous ayez une visibilité. Beaucoup de clients sont dans des appartements de location avec des loyers à payer, ont des contraintes d’aménagement. Afin que vous ayez une visibilité financière optimale, les délais et pénalités financières en cas de retard doivent être précisés et la durée du chantier indiquée sur le devis. Les travaux supplémentaires demandés prennent du temps, et dans ce cas le délais de durée de chantier doit être réajusté.

Les options en menuiserie

La menuiserie est un poste incontournable d’une rénovation complète, les rangements sont une partie intégrante d’un appartement. Ce poste peut varier budgétairement suivant les choix. Une création sur mesure sera beaucoup plus chère qu’un meuble du commerce standard à monter. Le type de bois a aussi une incidence sur le prix, un meuble en médium peint sera plus onéreux qu’en chêne. Nous pouvons vous conseiller afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à ce que vous recherchez.

Attention au calcul prix au mètre carré

Souvent les personnes multiplient le nombre de M2 par un prix afin d’estimer le coût de la rénovation. Ce calcul n’est pas adapté afin de budgétiser la rénovation de votre appartement. Pour les mêmes qualités de prestation, plus l’appartement est petit et plus le prix au M2 est élevé et inversement car les pièces les plus chères (Salle de bain et cuisine) sont amorties sur un plus grand nombre de M².

Quand la salle de bain et la cuisine font monter les prix…

La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces les plus chères, suivant les options choisies elles peuvent faire monter rapidement le prix de votre projet de rénovation. A titre d’exemple, une cuisine type Ikea, Lapeyre ou Leroy Merlin va vous coûter quatre fois moins chère que de passer par un spécialiste. Pour une salle de bain, le choix des fournitures influent sur le budget. La salle de bain étant avec la cuisine les deux pièces les plus chères, le nombre de salle de bain présentent dans un grand appartement va avoir une incidence sur le prix.

Comment bien interpréter un devis

Lorsque vous souhaiter rénover un bien, vous faites deviser la rénovation par une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez comparer plusieurs devis, il convient d’être très vigilent. Certains postes comme la peinture, peuvent être chiffrés en comportant de grosses disparités sur la qualité de finition, mais cela vous ne le savez toujours pas. A titre d’exemple, vérifier quelle peinture est utilisée, le nombre de couches d’enduits, le savoir-faire de l’artisan…Les prix doivent être comparés à prestation égale.

L’importance du devis détaillé

Un devis doit prendre en compte l’intégralité de la rénovation demandée, avec l’ensemble des détails que cela influe. Le devis doit contenir l’ensemble des détails que la rénovation inclus, afin de ne pas proposer en cours de chantier des travaux supplémentaires. Nous essayons de détailler au maximum notre prestation, afin d’être le plus transparent possible.

Afin de valider le budget devis de rénovation une visite de chantier s’impose

Lorsque vous disposer de plusieurs de devis afin de rénover votre appartement, nous vous invitons à demander une visite de chantier. Afin de faire votre choix au milieu de plusieurs entreprises, nous vous proposons de visiter des chantiers en phases de finition afin de visualiser la qualité de finitions que vous aurez par rapport au budget investi.

Auteur
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
3

min de lecture

Vous connaissez cette décoration à la fois simple et sophistiquée ? Le style qui combine confort, fonctionnalité et élégance ? Exactement, nous parlons du style industriel. Certains pensent que les combinaisons de matériaux lourds caractéristiques des espaces industriels, comme le