Pourcentage lu
Auteur

Faire le ponçage de son parquet à Paris

De nombreux appartements à Paris disposent d’un parquet ce qui leur donne un cachet tout particulier et qui est généralement très apprécié de leur propriétaire. Cependant, au fil du temps un parquet peut avoir tendance à s’abimer, à se salir et à perdre son éclat naturel. Procéder au ponçage de son parquet à Paris va alors permettre de lui redonner l’aspect souhaité par la suite. Effectuer le ponçage de son parquet à Paris est une opération qui peut être réalisée seul, mais l’expertise d’un professionnel sera bien souvent préférable afin d’obtenir le résultat souhaité. Alors comment faire le ponçage de son parquet à Paris ? Réponse !

Pourquoi faire un ponçage de son parquet à Paris ?

Le ponçage du parquet est une étape indispensable lorsque l’on souhaite rénover son parquet à Paris. En effet, un parquet va avoir tendance à changer au fil du temps notamment à cause des différents passages, des poussières et salissures qui s’y incrustent, des impacts, des taches qui peuvent y être faites et également des huiles et cires utilisées. La couleur aura tendance à changer et le parquet pourra également perdre son éclat. Il est cependant tout à fait possible de redonner une toute nouvelle jeunesse à un parquet et cela commencera par le ponçage de ce dernier. Le ponçage d’un parquet ancien va permettre d’avoir une action d’abrasion pour retirer la couche supérieure du parquet massif et ainsi retrouver une base neutre avec la véritable couleur du bois. Qui plus est, un ponçage bien réalisé permettra également de profiter d’une surface plane et lisse. Une fois le ponçage réalisé, il sera alors possible d’effectuer l’étape de finition en appliquant un vitrificateur par exemple. Le ponçage d’un parquet est donc une étape essentielle pour redonner à ce type de sol tout son éclat et également en prendre soin afin de conserver son parquet ancien le plus longtemps possible.

Comment poncer son parquet ?

Il est tout à fait possible d’effectuer le ponçage d’un parquet soi-même. Il conviendra avant tout de sortir les meubles de la pièce pour pouvoir appréhender l’espace sans être encombré. Si certaines lames de parquet sont à remplacer, il faudra alors effectuer ce travail avant tout. Il est également important de vérifier qu’aucun clou ne dépasse du sol ce qui risquerait d’abimer la ponceuse.

Une fois la pièce prête, il sera possible de choisir le type de matériel souhaité. En effet, il existe plusieurs types de ponceuses qui pourront être utilisées. Il est bien souvent recommandé d’opter pour une ponceuse spécifique pour les parquets, car elle sera plus facile à manier qu’une ponceuse classique. Il est parfois possible de louer ce type de ponceuse pour réaliser ses travaux de rénovation. Il sera par ailleurs nécessaire de faire son choix entre une ponceuse vibrante qui effectue des mouvements de va-et-vient et une ponceuse excentrique qui travaille de façon circulaire et qui sera généralement plus puissante et plus efficace (plus de conseils sur le sujet ici).

Le papier abrasif devra également être choisi avec soin afin d’opter pour celui qui correspond à son besoin. Pour effectuer un véritable décapage, c’est un papier abrasif à gros grains de 40 ou 60 qui sera à privilégier. Pour effectuer les finitions, il est recommandé de choisir un papier abrasif à grains fins de 120.

La méthode de ponçage à utiliser sera variable en fonction du type de parquet. Pour un parquet à l’anglaise, il faudra aller dans le sens du bois. Pour un parquet à chevrons, il faudra poncer en diagonale. Pour un parquet mosaïque, il faudra poncer dans le sens de la luminosité.

Une fois le ponçage terminé il sera possible de passer l’aspirateur, de passer une serpillère légèrement humidifiée et ensuite d’appliquer la finition souhaitée en cirant le parquet ou en appliquant un vitrificateur pour profiter d’un parquet vitrifié par exemple. L’entretien sera ensuite variable en fonction du type de finition choisi, mais il sera généralement conseillé de passer régulièrement l’aspirateur et de prêter attention à ne pas faire de tache sur le sol (plus de conseils sur le sujet ici).

Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un professionnel ?

La réalisation du ponçage d’un parquet est un travail de rénovation qui peut s’avérer délicat et qui nécessite de disposer du matériel adéquat, mais aussi d’effectuer les bons gestes pour ne pas abimer le bois. Il peut donc être préférable de confier ce type de travaux à une entreprise spécialisée en rénovation. L’artisan qui prendra en charge la rénovation du parquet pourra ainsi proposer un devis en fonction des attentes et également du travail à réaliser puis effectuer le ponçage du parquet, mais aussi sa finition. Les parquets anciens par exemple seront bien souvent plus fragiles et si l’on souhaite les préserver au mieux et leur permettre de retrouver tout leur éclat, il peut être préférable de faire appel à une entreprise de rénovation.

Auteur
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais
3

min de lecture

Lorsque l’on dispose d’un appartement ancien à rénover, deux solutions sont à envisager : revoir complètement les espaces et le style des lieux avec une rénovation moderne, ou mettre en valeur tout le potentiel de l’endroit avec une rénovation dans
4

min de lecture

L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais