Vous connaissez cette décoration à la fois simple et sophistiquée ? Le style qui combine confort, fonctionnalité et élégance ? Exactement, nous parlons du style industriel. Certains pensent que les combinaisons de matériaux lourds caractéristiques des espaces industriels, comme le fer, le métal, les tuyaux ou le béton, ne peuvent atteindre que les maisons des plus audacieux ou les lofts. Pourtant, ce type de décoration intérieure peut convenir à tous les types de logement. Alors, si vous aussi vous avez envie de profiter d’une belle décoration industrielle chez vous, découvrez comment réussir la rénovation de votre maison dans un style industriel.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Alliant éléments contemporains et vintage, le style industriel a commencé à émerger dans les années 1970, aux États-Unis. Avec la nouvelle réalité de la troisième révolution industrielle, l’esprit industriel est devenu tendance. De plus en plus de personnes souhaitaient transformer des entrepôts et des espaces destinés à stocker des matériaux en habitations, tout en conservant les caractéristiques originales de construction.
Le meilleur dans la décoration industrielle, c’est la combinaison de matériaux de différentes textures, formats et couleurs qui aide souvent à renouveler les espaces de forme plus accessible. Ce style est donc l’idéal pour la rénovation d’une maison. Luminaires, matériaux bruts, suspensions, verrières, béton ciré, brique, poutres, le style industriel est très varié.
Comment rénover sa maison dans le style industriel ?
Si vous souhaitez décorer votre maison dans le style industriel, il sera nécessaire de respecter plusieurs points que nous allons vous présenter ci-dessous.
Les couleurs
Noir, gris et blanc dominent la plupart des espaces décorés dans ce style. Les couleurs vives sont utilisées seulement dans les détails décoratifs ou même dans les meubles tels que les canapés ou les chaises. Pour créer une belle décoration industrielle, il faut donc peindre les murs dans des couleurs comme le noir, le gris et le blanc. Les couleurs métallisées sont aussi une bonne alternative. On peut parler de style minimaliste mais le design industriel actuel offre une ambiance plus chaleureuse comme dans un loft new yorkais par exemple.
Les conduits, les câbles et les installations
Pour le style industriel, les matériaux de construction ont une grande importance. Les tuyaux visibles au plafond et sur les murs, en cuivre ou peints en noir, sont caractéristiques de ce style de décoration. Ce qui pour beaucoup de gens n’est pas esthétique, dans le style industriel est utilisé pour décorer les espaces d’une manière originale et très moderne.
Il est courant de profiter des installations d’eau, de gaz, de climatisation et d’électricité, il suffit de les peindre, de laisser libre cours à l’imagination et de choisir une disposition pour l’application de ces tubes et câbles qui donneront une touche unique et personnalisée !
Le ciment poli, le béton et les briques
L’inspiration dans les espaces industriels est marquée par les murs en briques et l’effet « ciment poli ». Le ciment poli s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace de la maison, de la cuisine au salon, il s’intègre aussi parfaitement dans une salle de bain ou même dans une chambre. Le mur de briques rectangulaires est généralement de couleur rouge orangé et il est plus utilisé dans des zones comme les salons ou les couloirs, par exemple.
Les portes et les fenêtres
Les espaces gagnent en équilibre entre la lumière et les couleurs grâce aux grandes portes et fenêtres qui garantissent l’éclairage naturel, une plus grande ventilation et aident à donner une sensation de plus grande amplitude des pièces. L’idéal serait de pouvoir installer de grandes baies vitrées.
Le mobilier
Le style industriel combine des matériaux de longue durée, comme le ciment, le cuir et les métaux, dans lesquels la priorité est donnée aux structures droites et plus sobres. Il est fréquent qu’il y ait un mélange de différents meubles qui aident à donner un air moins strict à l’ambiance générale du logement et augmente la touche vintage des espaces (caractéristique très courante dans la décoration industrielle). Les chaises colorées et de différentes formes sont un excellent exemple de ces combinaisons.
Un salon industriel contient souvent des meubles fonctionnels et des miroirs pour rendre l’espace plus lumineux. Le sol en béton ciré peut aussi être une bonne option pour obtenir une belle ambiance industrielle.
Vous connaissez à présent les différents aspects à respecter pour rénover et décorer votre maison dans un style industriel. Pour obtenir une décoration industrielle parfaite, vous pouvez confier la rénovation de votre logement à des professionnels.