L’aménagement de votre sous-sol constitue un excellent moyen de créer une pièce supplémentaire pouvant être une chambre à coucher, une salle de cinéma, une salle de jeux, etc. En clair, il s’agit d’une solution intéressante pour agrandir votre logement. Mais pour en faire une surface habitable, saine et confortable, il convient de suivre certaines règles.

Éclairer le sous-sol

Les travaux d’aménagement d’un sous-sol ou d’une cave incluent immanquablement l’optimisation de l’éclairage. Puisqu’il s’agit d’une zone sombre qui manque de lumière naturelle, il convient de trouver des solutions judicieuses en termes d’éclairage. Pour la rénovation d’un appartement à Paris, trois solutions s’offrent à vous pour aménager un souplex :

  • La création d’une ouverture dans le plancher
  • La mise en place d’un puits de lumière
  • L’installation de luminaires au sous-sol
  • La pose d’une surface vitrée ou de briques de verre sur le sol du rez-de-chaussée

L’installation d’un plancher de verre au rez-de-chaussée reste l’une des meilleures alternatives pour faire entrer la lumière du soleil dans votre sous-sol. Si vous avez un sous-sol semi-enterré, vous pouvez créer plus d’ouvertures pour augmenter la luminosité de l’espace. Pour ce faire, vous aurez besoin des services de professionnels de l’aménagement de sous-sol comme un architecte, un expert du Home Staging, etc.

Résoudre les problèmes d’humidité

Manquant de lumière et d’aération, le sous-sol est sujet à l’humidité. De surcroît, des remontées capillaires et une nappe phréatique se trouvent souvent à proximité. Afin de faire de votre sous-sol ou de votre cave un espace habitable sain, il est recommandé de procéder à une imperméabilisation ou à un cuvelage par l’intérieur si vous habitez au RDC d’une copropriété.

Dans le cas d’une maison, l’aménagement du sous-sol peut passer par le drainage du sol entourant l’habitation. Cette technique permet d’éloigner les écoulements d’eau et d’éviter l’humidité. Elle implique généralement de décaisser les murs extérieurs pour installer un revêtement étanche. D’ailleurs, il est recommandé d’appliquer une peinture hydrofuge de surface ou une peinture à effet filmogène pour mieux protéger le sous-sol de l’humidité.

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la ventilation reste essentielle pour assainir le sous-sol et le protéger de l’humidité. En cela, la mise en place d’une VMC est une excellente idée. Il faut juste prévoir une solution stratégique pour cacher les gaines au sein du faux-plafond ou derrière des cloisons.

Bien isoler le sous-sol

L’isolation fait toujours partie des travaux d’aménagement de sous-sol. Elle permet d’optimiser le confort de la nouvelle pièce. Vous pouvez commencer par isoler le sol en collant des plaques isolantes sur la chape avant de poser un revêtement de sol adéquat comme le parquet, le lino ou la moquette épaisse.

Il est également indispensable d’isoler les murs du sous-sol avec des panneaux de doublage thermique. Si vos murs sont irréguliers, il convient d’insérer un isolant entre le mur et une ossature en métal. Vous fixerez ensuite les plaques de plâtre dessus. À savoir que l’application d’une couche de peinture isolante optimise considérablement l’isolation des murs.

Par ailleurs, isoler le plafond du sous-sol est une étape cruciale sur le chantier. Si vous disposez d’une bonne hauteur sous plafond, nous vous conseillons de poser un isolant phonique afin d’éviter les nuisances sonores venant des canalisations.

Aménager une hauteur sous plafond confortable

Portez une attention particulière à la hauteur sous plafond dans le cadre de l’aménagement de votre sous-sol. Elle doit faire au moins 2,10 mètres si vous avez l’intention de créer une pièce à vivre. Si ce n’est pas le cas, une excavation du sol est de mise pour gagner des dizaines de centimètres de hauteur. Il s’agit toutefois d’un type de travaux délicat qui requiert l’intervention de différents professionnels. Avant tout, un bureau d’études vérifie la profondeur et l’état des fondations pour voir si celles-ci ont besoin d’un renforcement ou non.